Eric BOURRET 

Dialogue, Isabelle Bourgeois - Éric Bourret
Centre d’Art du Moulin la-Valette-du-Var, Mardi 4 octobre 2011

Itinéraire d’un piéton d'altitude

Éric Bourret revient au Moulin et c'est un bonheur. C'est une parfaite logique aussi, après l'expérience que nous avions tentée ensemble en 2002 autour du patrimoine valettois et des murs de jardin.

Isabelle Bourgeois
Aujourd’hui, on peut dire que tu continues ton chemin d’artiste marcheur, mais cette fois en levant les yeux au ciel, en t’en rapprochant effrontément comme le confirme le titre de l’exposition,
Excuse me, while I kiss the sky…

Éric Bourret
Que je photographie la terre ou le ciel, je garde les mêmes préoccupations, entre autres celle des matières des espaces traversés, sol et ciel. L'épaisseur des éléments et leur fugacité restent criantes. La possible métamorphose de la matière nous interroge toujours. L’eau que nous pouvons percevoir dure comme de la roche, et inversement des pierres évanescentes comme les nuages.

IB / C’est l’interprétation, la révélation de cette dualité, de cette ambiguïté, qui sont l’enjeu de ton travail. Hier sur les pierres, aujourd’hui dans les nuages…

EB / C’est en me frottant corps et esprit au paysage que je fais œuvre et rends compte de la marche. Je suis constitué des paysages que je traverse et qui me traversent. Pour moi, l'image photographique est un réceptacle de forme, d’énergie et de sens. Elle fixe les expériences, le trop comme le pas assez, excès de visible dans la série des grands panoramiques exposés au MAMAC de Nice en 2008 ou raréfaction des formes dans La série blanche présente au Prieuré de Salagon en 2010. À mon sens, c’est par la mise en scène, les limites du visible que se jouent les enjeux de la photographie, sa capacité d'être "au plus proche d'un réel en mouvement".

IB / Mais pourquoi marcher avec tant de constance, d’insistance ? Et pourquoi marcher, si loin et si haut comme tu le fais depuis des années ?

EB / Cela fait 25 ans que j’allie les deux pratiques, marche et photographie. En fait, je ne peux plus les dissocier. Je prépare les itinéraires à l’aide de cartes détaillées, mais la marche est une pratique très simple qui ne nécessite ni apprentissage ni technique, ni argent. Il faut juste un corps, de l'espace et du temps. Dans l'Himalaya et dans les Alpes, la marche invite au dépouillement. La marche peut également être un acte philosophique et une expérience spirituelle. De plus, si tu marches durant de nombreux jours, les distorsions entre soi et le paysage emprunté s’amenuisent.
La machine photographique, quant à elle, enregistre, rend lisible l’expérience du paysage traversé. La photographie retranscrit les flux qui animent le paysage comme ceux qui animent notre propre corps. Elle rend compte du mouvement et de la modification des corps gazeux, liquides et minéraux.

IB / Ton choix de marcheur impénitent fait que tu avances, au propre et au figuré ! Ce work in progress n’est pas étranger au fait que nous nous retrouvions en 2011, au choix de proposer cette autre étape ensemble. Et quand tu m’as parlé de cet énième voyage au Ladakh l’an dernier, du début de ton travail sur le ciel, j’ai eu envie d’emprunter ton pas et de te mettre en mains le pari de l’exposition d’aujourd’hui.

EB / J’avais commencé ce travail au cours des deux hivers précédents sur la montagne de Lure. Une courte série de cieux énigmatiques est apparue. En fait, une forme insaisissable, sans échelle, ni haut ni bas, ponctuée systématiquement d'un point blanc au centre. Du métaphysique dans l'air !
Tu as largement contribué à poursuivre et rendre visible ce travail produit dans les « espaces illimités » qu'offrent l'Himalaya. Le Ladakh, est une terre-ciel privilégiée pour ce type d'expérience : tu marches entre 4 000 et 6 500 mètres d’altitude. Le rapport à l'espace s’en trouve largement modifié, exacerbé. On devient piéton d’altitude, « temporary nomad » comme m’ont surnommé les guides ladakhis qui m’accompagnent chaque été !

IB / Au final, dix oeuvres, montrées en grand format, parmi des centaines de clichés et des centaines d’heures de marche.

EB / Oui, 30 jours de marche en général, durant 600 km environ, en autonomie totale. Les images choisies ont en commun d’être traversées par un éclat de lumière. Comme nous l’avons évoqué, la marche à raison de huit heures par jour, engendre physiologiquement une autre attitude à l’espace et une vraie mise en condition. Tant qu’à la fin, je ne sais plus trop si je vois avec les yeux ou avec mon corps. Le grand format propose au lecteur de l'exposition une relation physique et hypnotique.

IB / Oui, tout est là, rien de plus ni de moins que ton regard porté et « grimpé pedibus » au plus prés des nuages… D’où le titre de l’exposition, emprunté à un guitariste légendaire et à une chanson que l’on retrouvera en fouillant les vinyles des seventies !

 
 

Dialogue between Isabelle Bourgeois and Éric Bourret
Tuesday, 4 October 2011

Itinerary of a high altitude walker

It is a great pleasure for us that Éric Bourret has returned to Le Moulin. Its also perfectly logical, after the experiment we
attempted to run together in 2002 on the Valette region's heritage and the walls of the garden.

Isabelle Bourgeois
Today, we can say that you are continuing along your path as a walker-artist, yet this time lifting your eyes towards the sky and obviously moving closer to it as the title of this exhibition confirms, Excuse me, while I kiss the sky…

Éric Bourret
Whether I photograph the earth or the sky, I am still addressing the same issues, such as the materiality of the spaces crossed, ground and sky. The substance of the elements and their transience is clear. The possibilities of the metamorphosis of material still questions us today. Water that we can perceive as being as hard as rock and rocks that, to the contrary, can soon disappear like the clouds.

I. B. : It is the interpretation, the revelation of this duality, this ambiguity which are the underlying preoccupations within your work. Yesterday it was the stones, today the clouds...

É. B. : It is while I rub my body and spirit against landscape that I produce my work and become fully aware of the walk. I am made up of the landscapes that I have moved through and that move through me. For me, the photographic image is the receptacle of form, of energy and of meaning. It fixes experience, neither 'too much' nor 'too little', an excess of visibility in the series of huge panoramas exhibited at the MAMAC in Nice in 2008 or the rarefied forms in the white series shown at the Priory in Salagon in 2010. For me, it is in the showing, the limits of visibility that photography reveals itself, reveals its capacity to be "as close as possible to reality in movement".

I. B. : But why do you always walk and with such insistence ? Why walk as far and as high as you have for so many years ?

É. B. : For twenty-five years now that I have been combining these two activities, walking and photography. In fact I can no longer dissociate them. I prepare my itineraries with the help of very detailed maps, yet the walk itself is very simple and requires no particular skill, technique or even money. Just a body in space and time, and it is with your body that you comprehend the landscape. Whether in the Himalayas or in the Hautes-Alpes, walking invites one to become one with Nature. Walking can be a philosophical act and also a spiritual experience. Moreover, if you walk for several days, the distortions between oneself and the landscape you move through gradually disappear. As for the photographic apparatus, it records, makes legible the experience of the landscape encountered. Photography re-transcribes the energies which animate landscape just as well as those that run through our own bodies. It traces movement and the modifications of gases, liquids and minerals.

I. B. : Your choice to be an unrelenting walker means that you move forward, literally and figuratively ! This work in progress is not unrelated to the fact that we here again in 2011, together proposing another step to follow. And when you talk to me of this umpteenth to Ladakh last year, of the beginning of your work on the sky, I wanted to walk in your footsteps and give you the opportunity to show your work here today.

É. B. : I had begun this work during the past two winters on the Lure mountain. A small series of enigmatic skies appeared. In fact an indeterminate form, of no apparent scale, with no top or bottom yet systematically punctuated with a white spot in the centre. Something metaphysical in the air ! You have contributed in a big way to the pursuit of and the showing of this work that was produced in the "limitless spaces" inherent to the Himalayas. The Ladakh is an earth-sky particularly adapted to this type of experience : you walk at altitudes of 4000 to 6 500 m. The relationship to space is considerably changed, exaggerated. One becomes a high altitude walker, a "temporary nomad" as the Ladakh guides who accompany each summer have called me !

I. B. : Finally we have chosen to exhibit ten pieces of work, all in a large format, from among the hundreds of shots and the hundreds of hours of walking.

É. B. : Yes, 30 days of walking during a period of about 2 months covering approximately 600 km, in complete isolation. The images chosen are all crossed by a flash of light. As we have already said, walking 8 hours a day, engenders physiologically another relationship to space and a truly specific attitude and approach. In such a way that at the end, I no longer know if I am seeing with my eyes or with my body. The large formats offers the visitors to the exhibition a physical and hypnotic relationship.

I. B. : Yes, everything is there, neither more nor less than your gaze borne and "climbed by foot" right up to the clouds... From where the title to this exhibition has come, borrowed from a legendary guitarist and a song that
we'll find when searching through LP's from the seventies !

 
Fermer la fenêtre / Close window