Katia BOURDAREL 

Résonance

Avec Résonance, le couple a disparu. L’homme est hors-champ, c'est à lui que s’adresse cette
autre ritournelle célèbre sur l’usure du désir. Le travelling sonore incessant de l’Adagio de Delerue
déchirait tragiquement et héroïquement chaque moment du Mépris. Ici, le tragique s’efface au
profit d’un morcellement verbal des corps interrogeant à plusieurs voix, sans inquiétude véritable,
l’infinie partition du désir. C’est de l’ordre de l’Adage, ce moment du ballet où l’émotion culmine
dans la lenteur d'un pas de deux.
La libido sciendi tourne en boucle en ondulant sur des générations successives de femmes.
Souveraineté matrilinéaire, autarcique et paisible. Résonance charnelle où la féminité vibre et
passe de corps en corps.
Experte dans ces exercices d’adage dans lesquels elle nous enveloppe, apologue des surfaces,
du travestissement, du déguisement, Katia Bourdarel nous fait aussi éprouver la troublante
profondeur des codes symboliques qui dessinent nos gestes et rythment nos rituels.

Charles Floren

Résonance 2005
Vidéo-animation, quatre projections simultanées (démarrage différé), 1'51" en boucle, 5 exemplaires
 
Extrait de la vidéo
 
retour