Vise-Versa
Comment rejoindre le paradis sans sortir du monde ?
En se tournant vers l’enfance, l’age des plus grandes joies et des plus grandes inquiétudes. L’age des contes. En se tournant aussi vers la vie, mais aussi vers la répétition, la mort.
Tout est en surface, tout est joué, tout semble simple. Mais quelque chose oblique dans ces images où apparaissent des jeux de lumière. L’éclat de ce qu’il y a de plus vivant, les scintillements, les miroitements de l’éros ne peuvent apparaître que dans le plus vulnérable, le plus mortel.
Cette obliquité qui s’insinue dans le diptyque vice-versa : ces photos de l’enfant soutenant ce cœur de lumière qui sculpte singulièrement son visage. Joue avec nos propres codes. Le tatouage ou la lumière sont comme l’image des engrammes individuels qui nous façonnent, nous structurent ou nous hantent. Mais l’engramme se projette seulement sur la peau sans s’appesantir. Le dessin, la lumière dansent à la surface des choses et des êtres. Ils glissent sur la peau des choses, évaluent la superficie de cette “profondeur inépuisable du visible” pour qu’on sente, délicieusement, s’ouvrir sous nos pas, nos mondes possibles.
Ces images tout en surface et d’abord tout en grâce, en châris sont l’expression même de l’obliquité de la chair : ce qui cache et ce qui colore, ce qui dévoile et recouvre, ce qui efface, ce qui incarne.
Ces images sont des blocs de devenir. Elles ne recèlent pas de secret, mais se nourrissent de quelque chose d’étrange et de singulier. Là aussi, d’oblique.
La paix du soir, la terreur nocturne. L’amour, la haine : “l’auguste harmonie”, ce qui fait que les choses tiennent ensemble, ce qui attache les êtres se dessine délicatement entre des mains d’enfant. C’est notre enfance, sa force onirique, le sérieux de ses jeux. C’est aussi, un monde parallèle, à deux doigts de la réalité.
La force et l’unité de « vice versa » c’est peut-être de poursuivre cette altérité, de « déchaîner » des devenirs en ouvrant l’intimité de nos propres contes. Enfin, en donnant l’envie de redevenir vivant, homme, enfant, animal, végétal.
Charles Floren
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Vice 2004
Tirage argentique sur aluminium, 3 ex., 98 x 70 cm
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Versa 2004
Tirage argentique sur aluminium, 3 ex., 98 x 70 cm
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