documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Vincent BONNET 

Image publique 2009
Nous qualifions de « publiques » certaines images lorsqu’au contraire de cercles fermés elles sont accessibles à tous - de même que nous parlons de places publiques ou de maisons publiques. Une exposition a clôturé cette résidence. Elle a présenté des œuvres et des travaux photographiques de l’artiste Vincent Bonnet et des élèves du Collège Paul Cézanne de la 6ème5, 5ème8, 5ème7, 4ème8, 4ème6, 4ème4, 3ème7, 3ème3 et Français Langue Seconde qu’ils ont réalisés en atelier de pratique artistique.
Pour cette recherche, l’artiste est parti de ce postulat : les images qui s’exhibent dans l’espace public constituent, qu’on le veuille ou non, notre fonds commun, c’est-à-dire notre imaginaire, notre manière de penser, notre façon de voir et d’agir… L’artiste, les collégiens et leurs professeurs ont travaillé sur et autour de l’image publique et tenté d’en fabriquer de nouvelles avec l’outil photographique. Ils ont constamment cherché à articuler, dans des aller-retours permanents, les mots et les images : écrire, dire ce qu’on voit ; voir, figurer ce qu’on dit ou ce qui est écrit… L’exposition est structurée en dix sections, qui contribuent à leur manière à une recherche sur l’image publique : Repérages d’images publiques, Transformés, Publicités, Slogans, A la une de l’actualité, Nous dénonçons, C’est la crise, L’ennemi public, Personnages publics et Absence moyenne ou la double absence.

Vincent Bonnet a réalisé une nouvelle « image publique », au titre d’absence moyenne ou de double absence (entre autre, en hommage au sociologue Abdelmalek Sayad), sur un support autocollant, imprimée en 2000 exemplaires et diffusée en libre service par les collégiens et les visiteurs. Il a cherché à travers cette proposition plastique de rendre compte d’une situation. Cette œuvre pose simplement un constat. Au collège, le contrat éducatif minimum passé entre l’institution et l’élève repose sur deux clauses : être présent et avoir la moyenne. L’artiste a essayé de formalisé plastiquement, sur un fond de transparence, ce contrat minimum. Cette œuvre se décline aussi en quatre grands tirages jet d’encre.

Voir aussi le site www.ecrituresdelumiere.cndp.fr

Absence moyenne ou la double absence 2009
Impression jet d’encre, 1 x 1 m, 4 exemplaires

Absence moyenne ou la double absence 2009
Autocollant 15,5 x 15,5 cm, 2000 exemplaires diffusés par les collégiens dans l’enceinte éducative et en dehors

Vues de l’exposition des travaux d’atelier, tirage C-print, 20 x 25 cm

Absence moyenne ou la double absence 2009
Autocollant 15,5 x 15,5 cm, 2000 exemplaires diffusés par les collégiens dans l’enceinte éducative et en dehors

Retour au menu