|
Mortinsteinck 1998
Vidéo VHS, PAL, 75, sous-titré en anglais
avec Alexandre Gérard, Nathalie Quintane, etc.
Édition et diffusion : UR, 59 rue de lAqueduc, 75010 Paris
Video VHS, PAL, 75, english subtitles
featuring Alexandre Gérard, Nathalie Quintane, etc.
|
Morceaux de scénario, fragments de conversations, bribes de reportages, amorces de réflexion, poème (un), parcelles autobiographiques, photos, dessins, schéma : un appareil qui produit essentiellement du récit ne peut que raconter des histoires.
Ou une histoire, celle de Mortinsteinck, le film : un jeune homme en tue un autre. De remords et de tristesse, il part s’engager dans la Légion étrangère
Le livre dans sa progression, renvoie au format choisi pour le film - la viéo ordinaire S-VHS : il ne cherche pas l’image en plus (un supplément, voire un enrichissement) ou la belle image, mais une image de moins, défectueuse, hétérogène, ouverte.
Scenario excerpts, snippets of conversation , news flashes, a budding thought, a poem, autobiographical fragments, photos, drawings, diagrams : what are essentially narrative devices can’t help but tell stories.
The story of Mortonsteinck, the film : a young man kills another. Regret and sadness compel him to enlist in the French Foreign Legion. The book evolves in a manner recalling the format chosen for the film -ordinary S-VHS video : it doesn’t use the image as an embellishment (to supplement or enrich), but as something absent, defective, heterogeneous, open.
|
|
Nathalie Quintane
Mortinsteinck 1998
Le livre du film, Édition P.O.L. (The book of the film; P.O.L. Editions)
www.pol-editeur.fr |
|
|
|