documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Pierre BELOUIN 

OpticalSound numéro quatre, 2016
256 Pages – monochrome marron métallisé - format 17,5 x 24 x 2cm – poids 668 Grs – 1000 exemplaires ISBN 979-10-96749-00-3
Conception éditoriale art / musique : P. Nicolas Ledoux, musique / art : Pierre Beloüin avec la collaboration de Valérie Caradec
Conception graphique ABM Studio assisté de Fanny Bisiaux
Typographie : textes composés en Reader, caractère dessiné en 2009 par Anthony Sheret et Edd Harrington (The Entente, Londres) pour la fonderie Colophon.
Relecture Valérie Caradec
Une édition Optical Sound

Ce quatrième numéro poursuit notre collecte de pratiques artistiques exemplaires. Des choix personnels qui nous correspondent, parfois se questionnent mais participent à cette construction empirique et bancale à laquelle nous tenons toujours autant et qui, avec le temps, occupe une place privilégiée dans nos vies d'artistes.
Un sommaire plus éclaté qui fonctionne par implosions et frottements, inspire et respire plus vite – il y a sans doute urgence.
Nous restons fidèles à la question de l’influence de la musique dans les pratiques plastiques, comme aux attitudes qui s’infiltrent au-delà des frontières de l’art et interrogent ses valeurs, le geste mais aussi et surtout ce qui reste de l’œuvre.
Notre équipe se consolide au fil des numéros, avec chaleur et plaisir.
Nous tenons donc à remercier les auteurs, amis, artistes qui nous font confiance et créent avec nous cette revue.
Une pensée spéciale aux familles de Chris Marker qui nous ont donné l’autorisation de publier le texte de La Jetée, sans image, et ainsi en révéler toute la qualité littéraire.
Revue indépendante dédiée à l’art contemporain et aux musiques expérimentales, OpticalSound privilégie les pratiques artistiques décalées, frontières et subversives ; lutte à sa manière contre la standardisation des objets du monde, l’allégeance de l’information et de la critique à l’argent et aux médias ; propose des pratiques exemplaires et références ; puise dans l’histoire de l’art, la création contemporaine mais aussi le cinéma, les sciences sociales et la littérature.

Avec : Nicolas Ballet, Armand Behar, Denis Boyer, Bernard Brunon, Valérie Caradec, Laetitia Chauvin, David Michael Clarke, François Coadou, François Deck, Carole Douillard, Encastrable, Estelle Fauriol, Philippe Franck, Dora García, Jill Gasparina, Sébastien Gouju, Hippolyte Hentgen, Marc Hollander, Raphaële Jeune, Arnaud Labelle-Rojoux, Ange Leccia, Jérôme Lefèvre, Robert Longo, Christian Marclay, Chris Marker, Allan McCollum, Julie Portier, Claude Rutault, Matthieu Saladin, Salvage Art Institute, Isabelle Vasilic, Jean-Luc Verna, Laurent Tixador, Stephen Wright

Il existe un numéro 0, un numéro un et un hors-série «Manifeste», épuisés mais disponibles en numérique sur l’application iPad Art, Book, Magazine.
Les numéros deux et trois sont encore disponibles en version imprimée et en digitale sur l’application iPad Art Book Magazine mais aussi sous format epub3, lisible sur ordinateur et sur toutes les tablettes.

OpticalSound est une revue d’artistes imaginée et réalisée par Pascal Béjean, Pierre Beloüin & P. Nicolas Ledoux, financée par le label Optical Sound.

Diffusion librairie : les presses du réel
Diffusion numérique : ABM Distribution
Sur iPad via l’application Art Book Magazine

www.optical-sound.com/releases/optical-journal-04.htm
opticalsoundblog.wordpress.com/2016/09/06/opticalsound-numero-quatre/

Voir le lancement de la revue au Mac Val
 
 
OpticalSound numéro trois, 2015
Couverture cartonnée avec rabat - 256 Pages - monochrome violet - format 17,5 x 24 x 2cm - poids 668 Grs - 1000 exemplaires ISBN 978-2-8216-0077-5
Conception éditoriale art / musique : P. Nicolas Ledoux, musique / art : Pierre Beloüin
Conception graphique ABM Studio assisté de Carole Amrane, Delphine Bourrit, Nina Mareschal
Typographie : textes composés en Reader, caractère dessiné en 2009 par Anthony Sheret et Edd Harrington (The Entente, Londres) pour la fonderie Colophon.
Relecture Anne-Lou Vicente, Hannelore Paulet

Un numéro trois et toujours des pratiques «frontières» de l’art contemporain. Nous retrouvons certains contributeurs : François Coadou pour la seconde partie de son article sur le dépassement de l’art chez Guy Debord, Mabel Tapia, Raphaële Jeune, Nathalie Leleu. Des habitués qui depuis maintenant trois ans et 5 numéros (0, hors-série «Manifeste», 1, 2, et ce n°3) cartographient un territoire de l’art en extension et en rupture. Pour la première fois est publiée de la fiction avec un extrait du roman Kendokei de Julien Péluchon, des textes et des entretiens glanés ou inédits. Une présence sonore amplifiée : Vincent Epplay, Joachim Montessuis, le label Sub Rosa, Jérôme Poret. Une discussion autour de la musique entamée en 2009 avec Jean-Baptiste Farkas. Nous alternons, dérivons. Des figures tutélaires : Elaine Sturtevant, John Giorno & Lee Ranaldo, Olivier Mosset, etc. De la photographie aussi avec Penelope Umbrico et Mathieu Martin. Des rencontres : Ewen Chardronnet et Justin Lieberman.

Un sommaire kaléïdoscopique qui nous surprend une fois en place : mais toujours le même plaisir de partager des parcours et des engagements exemplaire dans un contexte de l’art en plein chaos et en pleine crise ontologique.

Avec : Valérie Caradec, Alexandre Castant, François Coadou, Isabelle de Maison Rouge, Économie solidaire de l'art, Ewen Chardronnet, Clément Chéroux, Julie Crenn, François Deck, Yann Dumoget, Vincent Epplay, Jean-Baptiste Farkas, Philippe Franck, Jill Gasparina, John Giorno, Guy-Marc Hinant, Raphaële Jeune, Nathalie Leleu, Justin Lieberman, Arnaud Maguet, Matthieu Martin, Joachim Montessuis, Olivier Mosset, Julien Péluchon, Jérôme Poret, Lee Ranaldo, Alexandre Roccuzzo, Mabel Tapia, Penelope Umbrico

Il existe un numéro 0 un numéro un et un hors-série «Manifeste», épuisés mais disponibles en numérique sur l’application iPad Art, Book, Magazine.
Les numéros 1 et 2 sont disponibles dans les deux formats.
OpticalSound est une revue d’artistes imaginée et réalisée par Pierre Beloüin & P. Nicolas Ledoux, financée par le label Optical Sound.
 
 
OpticalSound numéro deux, 2014
Couverture souple - 260 Pages - n&b - Format 17,5 x 24 x 2cm - poids 668 Grs ISBN 978-2-8216-0065-2
Conception éditoriale art / musique : P. Nicolas Ledoux, musique / art : Pierre Beloüin
Conception graphique ABM Studio & Jeanne Triboul
Typographie : textes composés en Reader, caractère dessiné en 2009 par Anthony Sheret et Edd Harrington (The Entente, Londres) pour la fonderie Colophon.
Relecture Hannelaure Paulet, Laura Allouche, Jeanne Triboul
Une édition Optical Sound

Nous imaginions deux numéros par an. Ce sera un seul cette année.
Nous avons pris notre temps. Un premier déjà presque épuisé, pas encore usé, passé de mains en mains, de librairies en écoles, de salons en bibliothèques.
Des retours exceptionnels…Nous avons été même un peu embarrassés. Notre projet consistait à proposer une revue de propagande et de réseau, par défaut à mobilité réduite, un espace de réflexion autonome sur une pratique artistique dans un contexte de crises.
Le réseau a été débordé, tant mieux. OpticalSound est une prise de parole, une construction erratique, un objet hybride - au service des plasticiens, des critiques, musiciens, chercheurs, commissaires, écrivains qui nous entourent et participent avec passion, souvent abnégation, à sécuriser un territoire auquel nous tenons et que nous défendons : celui d’un art de plus en plus éloigné du monde de l’art.
Nous écrivions : l’art quitte l’art… La situation s’accentue, les frontières se creusent en un mouvement partagé depuis chacune des rives. Bon signe. Nous y participons.
Cette revue appartient à tout le monde®. L’équipe rédactionnelle s’est étendue avec de nouveaux contributeurs et invités, s’est fidélisée avec certains. Nous tenons ici à les remercier.
Un numéro qui nous oblige au prochain, avec une première partie d’articles pour François Coadou et une expérience en mouvement de Raphaële Jeune et François Deck qui nous poursuivra.
Nous avons essayé de maintenir un équilibre fragile entre les disciplines, les générations, les styles, les forces, les genres, les langages : un sommaire en constellation, sans centre — en gravitation. Il est — toujours — question d’engagement, de points de forces — de la place de chacun dans un système où nous devons repenser la position de l’artiste, de l’institution, du marché, du spectateur — ou plutôt de l’usager comme le qualifie Stephen Wright. Et repenser l’oeuvre d’art, son statut, sa temporalité, sa fonction, comme sa finalité.
Vaste programme… Nous juxtaposons alors des propositions exemplaires, provoquons des rencontres, plaçons des repères, incitons à la dérive et au débordement. Au dépassement ?
Toujours en noir et blanc pour l’imprimé. En couleur en numérique.
Bonne lecture et à bientôt.
Pascal Béjean, Pierre Beloüin, Nicolas Ledoux

Avec :
Paul Bernard, Cercueil, Nina Childress, Michel Chion, François Coadou, Tony Conrad, François Deck, Nicolas Descottes, Carole Douillard, Franck David, Raphaële Jeune, Alexandre Laumonier, Jerôme Lefèvre, Nathalie Leleu, Rainier Lericolais, Philippe Mairesse, Isabelle de Maison Rouge, Franck Marguin, Miquel Mont, Nicolas Moulin, Guillaume Ollendorff, Raivo Puusemp, Jacques Rivet,Thibaut de Ruyter, David Sanson, Mabel Tapia, Stéphane Thidet, Jim Thirlwell, Philippe Thomas, Laurent Tixador, Stephen Wright

Voir les lancements de la revue
 
 

OpticalSound numéro un, 2013
Art & Musique
ISBN 97 82821 600553
800 exemplaires
Diffusion R-Diffusion
Version Digitale ABM
Photographies Pascal Béjean

Revue — ni fanzine, ni manifeste —, OpticalSound numéro un lutte à sa manière contre la standardisation des objets du monde, l’allégeance de l’information et de la critique à l’argent et aux médias.
Au sommaire :
Gee Vaucher, Jérôme Lefèvre, Stephen Wright, Coil, Eric Duboys, Glassbox, Emmanuel Mir, Eberhard Kraneman, Claude Lévêque, Mabel Tapia, Franckdavid, Société Réaliste, Raphaële Jeune, Élodie Lesourd, Agnès Joffray, Robert Hampson, Sébastien Roux, Sandy Amerio, Damien Beguet, Alain Declercq, Valérie Caradec, Aleister Crowley, Eddie Ladoire, Gerard Malanga, Philippe Franck, Gerome Nox, Arnaud Maguet, Eric Mangion.

La difficulté aujourd’hui n’est pas de penser ou de créer, mais de diffuser et de se financer. L’émiettement et la virtualisation des données participent à la mise à nu du tout et engendrent le rien. L’économie – même de survie – occupe l’espace central de l’art et la périphérie bascule dans la précarité. Le ciel étoilé se fissure, l’étau se resserre. L’art quitte l’art... Un art dégagé du monde de l’art... Ce numéro est en grand écart, entre deux continents sous pression, dont la dérive et l’émancipation réciproque ne seront pas le résultat d’un séisme brutal mais d’un lent et douloureux arrachement. Nous sommes dans cette phase de transition : chaotique, complexe, angoissante, dévastatrice mais nécessaire. OpticalSound est une surface de fixation, une zone de plaisir, un développé incertain.

Sommaire
paint it black & back is black
mabel tapia usages mineurs de l’argent robert hampson & sébastien roux 30 fragments agnès geoffray incidental gestures
valérie caradec every man and every woman is a star
sandy amerio dragooned
gee vaucher & jérôme lefèvre entretien
arnaud maguet & éric mangion coquillage et crustacé
damien beguet, p.nicolas ledoux & perrine lacroix entretien à propos de ludovic chemarin© stephen wright opérer à l’échelle 1:1
société réaliste monotopia
pierre beloüin & emmanuel mir entretien à propos de glassbox
wos/agence des hypothèses
gerard malanga & philippe franck pop poésie
??franckdavid berliner verkehrsbetriebe
raphaële jeune instant, anomie, neutre, indétermination : l’événement au temps du bégaiement du présent et de l’innovation forcée claude lévêque un instant de rêve
élodie lesourd
guillaume ollendorff & david sanson entretien tsé, au ralenti
laurent isnard & alice marquaille entretien
eberhard kranemann & emmanuel mir entretien
alain declercq & eddie ladoire when you meet
éric duboys coil : love’s secret domain
thomas lévy-lasne
gerome nox discographie
v/a : your funeral soundtrack

Voir un extrait en PDF

Voir le lancement de la revue à la Galerie du Jour

 
 
Manifestes 2010
OpticalSound Journal~Hors série
64 Pages - 2 Couleur - Format 21 x28 cm
Conception et réalisation Nicolas Ledoux, Pascal Béjean, et Pierre Beloüin
Direction artistique Pascal Béjean

Hors série de la revue Opticalsound consacré aux Manifestes présenté à l'Espace de l’Art Concret, Mouans –Sartoux à l'occasion de l'exposition Le temps des manifestes, 2010
Disponible en version numérique sur l'application pour iPad Art Book Magazine

En savoir plus www.bejean-ledoux.fr

 
 
OpticalSound00 2009
64 Pages - 1 Couleur - Format 21x28 xcm
Conception et réalisation Pierre Beloüin et P. Nicolas Ledoux
Direction artistique Pascal Béjean pbnl.fr

Face à l'accélération des événements artistiques (expositions, foires, biennales…), l'amoncellement réel et virtuel - auquel nous participons - des marchandises culturelles dans le grand cimetière de l'art, nous avons eu envie de mettre en [pause] / de bloquer le signal, de délimiter une zone de mise à dispositions de données / de fabriquer un outil de propagande léger et discret.
"Ceci est un journal d'artiste" / "Ceci est un fanzine" - que nous concevons comme nous travaillons : engagé sans rendre de compte, en résistance et braconnage sur les terres mêmes du spectacle qui nous fait danser. Ici, pas de camouflage ou d'hypocrisie, ni de fausse naïveté : nous invitons notre réseau à parler de lui et alentour, à se déployer et s'étendre. Il s'agit de juxtaposer des pratiques, des positions, des propos… OpticalSound est un projet visible/lisible de pollution et de dépollution - un produit dérivant, un objet singulier que nous aurions aimé lire, auquel nous aimerions participer - un petit objet basse technologie pour persister.
Ne laissons pas aux autres le soin de nous manipuler : manipulons-nous nous mêmes !
P&P&P

Avec :
Stephen Wright / Le Collège de la Biennale de Paris
Jill Gasparina / Other worlds, other sounds
Leonor Nuridsany / Véronique Boudier
Jean-Marc Avrilla / Christian Vialard
Jérôme Zonder / Jérôme Zonder
Kiko Kawabata / Clair Obscur
Pascal Béjean / UltralabTM
Pierre Beloüin / casino ‘23
Didier Lambert / Hubert Renard
Frédéric Post / Frédéric Post
Guillaume Gesvret / Un peu d'air impur
Damien Beguet / Climax
Copy-left / Une restance (du monde de l'art)
Visual Test, Play-list…
Retour