documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Pierre BELOUIN 

Vues de l’exposition #Schallmauer, Lage Egal, Berlin, septembre 2014
Commissaires : Pierre Granoux et franckDavid
Photographies : ©Paula G.Vidal

Avec : OpticalSound, Pierre Beloüin, P. Nicolas Ledoux, Ludovic Chemarin©, Jérôme Poret, FranckDavid, Nina Childress, Miquel Mont, et concert dispositif de Guillaume Ollendorf

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

A l’occasion du lancement du numéro deux de la revue, opticalsound sera présentée à LAGE EGAL du 26 septembre au 24 octobre 2014. L’évènement sera accompagné d’une exposition d’artistes et auteurs du réseau, sélectionnés par Pierre Granoux en collaboration avec franckDavid, artiste français également installé à Berlin.!
LAGE EGAL est un off space typiquement berlinois : né au sein d’un atelier d'artiste, l’espace est devenu bien plus qu’un simple lieu d’exposition. Laboratoire expérimental de rencontres et de création, LAGE EGAL propose aux artistes et aux curateurs une alternative au marché de l’art et aux programmes des institutions culturelles.
À la première lecture de la revue opticalsound, on peut se laisser guider par l'intérêt porté au son et à la musique. Mais très vite se dessine l'histoire d'une famille de pensée, une réflexion sur une pratique artistique à la frontière de l'art contemporain et de son marché, des positions singulières, des démarches atypiques. Une famille dont les membres joueraient d'un déplacement fréquent entre les deux villes, Paris et Berlin, comme autant d'expériences et d’expérimentations.

Les interventions des auteurs d’opticalsound à LAGE EGAL seront multiples : vidéos, performances et événements musicaux, exposition de photographies et de peintures, tapisserie, travail d’“infiltration ou de parasitage affectif“ d’autres éditions** par l’insertion de pages originales ou photocopiées des différents numéros de la revue comme marques-pages, élévation d’un “mur du son“ (all. Schallmauer) par une accumulation de disques vinyles (all. Schallplatte) et picture-discs et autres éditions sélectionnés par Pierre
Beloüin rendant perceptible la résistance des artistes et du label opticalsound contre la pression du marché et des politiques culturelles.
Immense mille-feuilles à la saveur intense mais fragmentaire, l'aspect général de cette exposition ne sera perceptible que dans la durée. Rien de spectaculaire, juste quelques tressaillements infligés au lieu et aux spectateurs. Alors et si pour un temps opticalsound venait déposer ses niveaux de gris chez LAGE EGAL ?

Télécharger le communiqué de presse
Retour