documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Pierre BELOUIN 

Bas-Relief 2013
Grillage industriel triple torsion, canettes de bière vides, dimensions variables
Vues de l’exposition dans le cadre du Forde Prize 2013, L’Usine, Genève
Commissariat Elena Montesinos, Nicolas Wagnières
Photographies Pierre Beloüin et Diego Sanchez

Lauréat du Forde Prize 2013, initié par les commissaires d'exposition Elena Montesinos et Nicolas Wagnières.
Le Ford Prize a été présenté sur un stand à Art Genève le 31 Janvier 2013, mis en place et installé à Forde en Juin 2013.
Le trophée offert est le double de la clé de l'espace d'exposition en or, réalisé par un joailler Suisse.

Ce « bas-relief » contemporain est inspiré à l'origine d'une simple observation sur la voie publique, quelques bouteilles de bières vides sont glissées en suspension derrière un grillage de soutènement au bord d'une route, probablement par des passants ne sachant que faire de ces rebuts et désirant laisser une trace.
Le processus a été ici reproduit sur une très grande longueur avec rythmes et variations, ainsi qu'avec différentes quantités de bouteilles vides accumulées, telle une vague, une partition; une onde sonore lisible par le visiteur dans son déplacement sur un long mur.
L'installation crée un espace hybride - intérieur (le lieu d'exposition) et extérieur (la voie publique), entre geste manifeste et provocateur autour d' une société de consommation et de pollution, et se transforme en geste artistique.
Bas-Relief est constitué de deux matériaux qui sont des bouteilles de bières en verre et d'un grillage industriel métallique. La couleur de verre spécifique (bouteilles vertes) a été utilisée afin de travailler un monochrome et un geste plastique fort.
L'œuvre est donc issue d'une observation in-situ, naturaliste, puis de son recyclage et de son extension sur un lieu d'exposition, exprimant un flux et un reflux.

Première version - Bas-Relief (Pour Claude Lévêque) - réalisée en 2010 dans le cadre de l'exposition Vague Froide au Wharf, centre d'art contemporain de Basse-Normandie
 
Retour