documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Pierre BELOUIN 

2011
Dans le cadre de L’Europe des esprits ou la fascination de l’occulte ; une « exposition multi-sites et pluridisciplinaire, organisée par les Musées de Strasbourg et qui explore l’emprise de l’occulte chez les artistes, penseurs et savants, dans toute l’Europe, au fil des époques décisives de l’histoire de la modernité », Radio En Construction a été invitée par les Musées à développer une proposition à L’Aubette 1928.
Cette proposition est constituée d’un dispositif d’écoute de pièces sonores créées pour l’occasion et d’un spectacle radiophonique intégrant une série de sets performés en direct et en public.
Les artistes programmés ont été invités à donner à entendre “l’invisible présent dans le lieu”, pour paraphraser une expression liée aux principes théosophiques qui exercèrent une influence considérable sur le mouvement De Stijl - dont l’Aubette constitue une réalisation d’importance.
Ces quatre pièces sont gravées sur vinyle puis diffusées par un juke-box placé dans la Salle des Fêtes (à moins qu’il n’eut toujours été là…).
Installation sonore : Thierry Weyd, Ultra Milkmaids, Norscq
Spectacle radiophonique avec des sets live de : Mathias Delplanque, Wild Shores, Stéphane Kozik, Eddie Ladoire, Phonon, les élèves de l’École du TNS et des interviews, tables rondes, etc.

Une action construite en intelligence avec L’Ososphère et Optical Sound et Les Musées de Strasbourg

Retour au menu "Autres événements Optical Sound"