À la Croisée 2012
Médium, résine, coussins
En Observation à l’invitation de la Direction des Affaires Culturelles de l’APHM, Hôpital Nord Marseille, 2012
Photographies Philippe Piron
A un étage où les circulations se résument en de longs couloirs éclairés artificiellement et sans fenêtre, il joue un rôle de respiration. Il est lumineux et offre des vues généreuses sur le paysage extérieur par ce grand bandeau vitré.
Mais l’occupation que peuvent en faire aujourd’hui les usagers de l’hôpital s’apparente plus à une attente dans un hall de gare.
La configuration actuelle de l’aménagement nous permet de localiser les zones que nous pouvons investir sans gêner le fonctionnement hospitalier de cet espace. A nous maintenant de mettre en valeur ces interstices pour donner une réel valeur conviviale à ce lieu.
Les objectifs de cet aménagement: Créer une possibilité de rencontre entre les usagers tout en répondant à certains de leurs besoins: s ‘asseoir, lire, connaître l’heure, discuter, écrire, téléphoner, jouer
Permettre à un enfant-visiteur de rencontrer un patient dans un espace qui lui est autorisé et où un aménagement confortable, coloré, peut contribuer à dédramatiser la confrontation d’un enfant au milieu hospitalier
Mettre en oeuvre des aménagements adaptés au patient comme la surélévation des hauteurs d’assise ou l’accès au téléphone pour les personnes en fauteuil roulant.
|