Faire un Arbre 2012
Pin Douglas, éléments de mobilier poncés
Résidence à Branféré à l’invitation d’Eternal Network et de la Fondation de France, Le Guerno, Parc animalier et botanique de Branféré, 2012
Faire un arbre, initie un dialogue avec l’environnement du parc de plusieurs manières, étant le fruit d’un travail réalisé en concertation avec le personnel du parc et en résonance avec l’histoire du site et ses missions actuelles.
Placée dans la clairière qui accueille le spectacle des oiseaux, l’œuvre a été entièrement fabriquée avec du bois recyclé provenant de vieux meubles. Faire un arbre raconte ainsi le cycle de vie qui relie constamment la culture à la nature, l’une se mettant au service de l’autre dans un juste retour de rôles.
A l’origine il y a l’arbre, en tant qu’espèce qui donnera la matière première : le bois, qui deviendra bille de bois avant d’être calibré : madrier, basting, chevron, battant, liteaux…
L’homme par son savoir-faire, ses connaissances, ses techniques et son habileté transforme cette matière première en objets manufacturés. Objets du quotidien ou objets d’art. C’est ce processus de transformation qui nous intéresse. Il parle de la notion de nature domestiquée.
Faire un arbre cherche à faire de la métamorphose de l’arbre en objet un cycle. Partir d’un arbre, un vrai pour représenter un arbre, un faux.
D’objets manufacturés hors d’usage nous créons la matière pour réaliser cet arbre. Ce transfert nous permet de passer de l’arbre naturel à l’arbre culturel.
Quant aux oiseaux, se posent-ils ce genre de questions ou se posent-ils sur n’importe quelle branche ?
Nous feront-ils le plaisir d’habiter cet arbre et comme aimait les peindre Hélène Jourde - créatrice éclairée de Branféré - nous donner à voir des compositions fantastiques ?
|