Georges AUTARD 

Vues de l'exposition Black is Back, Galerie Alma, Montpellier, 2013
Photographies Galerie Alma

Dix ans après sa première exposition à la galerie AL/MA, Georges Autard continue sa traversée des territoires de la peinture avec la même énergie, inépuisable quand il s’agit de prouver que la peinture reste une performance. Avec un geste rapide et nerveux, exact et instinctif, il interroge et bouscule les préjugés en revendiquant une entière liberté. Depuis ses Tableaux noirs du début des années 80, quand les démonstrations mathématiques étaient un champ d’expériences plastiques et un hommage à Beuys, il y a eu les Fucking painting, les surfaces travaillées à la hache, les grotesques, l’Orient des moines, les prosternations et les messages tracés sur des palissades de toiles libres ou de papier. Il est impossible de réduire cette œuvre à un seul geste, ni à une seule attitude. Les inspirations sont trop nombreuses, les moyens d’interventions également. Et pourtant, dans cette succession d’instants - car la peinture de Georges Autard est celle de l’instantanéité qui ne souffre ni effort, ni lenteur, celle d’une action rapide qui réconcilie le corps et la pensée - une unité s’impose. La cohérence est là, dans cet univers mobile, perpétuellement agité par la volonté de réunir en un Tout les plus inconciliables extrêmes. Cette exposition réunira des volumes, des dessins et des peintures récentes. Ce sera également l’occasion de découvrir tous ses livres d’artiste : œuvres au noir, livres uniques qui sont autant d’hommages insolents, destructeurs rendus à ses maîtres : Beuys, Ryman, Pollock, Araki, Stuart… et d’autres qui n’ont cessé de hanter sa peinture.
Communiqué de presse, Galerie Alma

 

Tormas 2012
Technique mixte
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