Descriptif :
Réalisation de trois studios photos sur roues de 2,50 m de haut sur 1,80 m de largeur et 3 m de long, comprenant des enseignes, tractés manuellement, sur roues.
Contexte :
Ma proposition se base sur la situation des photographes, entre les sédentaires et les nomades (dits pirates). Il s’agit de formuler une voie médiane avec des applications permettant de se rendre à la fois dans le monde urbain et le monde rural.
Chacun des studios est aménagé différemment :
1-
Photo propose/Dieu dispose : consiste, avec l’aide de deux artisans ferrailleurs, à réaliser un décor en aluminium (récupération boîtes Nestlé, Coca-Cola, Seven Up…). Le mobilier intérieur est réalisé sur le même mode.
2-
Studio-photo/ La meilleure : habillé dans sa totalité de nattes réalisées en fils téléphoniques de couleur et décoré d’objets détournés en plastiques très colorés sous forme de mobilier.
3-
Aux désirs des Dieux : construction d’un studio de mêmes dimensions que les deux premiers ; mais ayant une qualité originale : il serait pliable, aux dimensions d’une moto. Plié : 3 mètres de long, forme d’une civière. Cette construction, en cours, a nécessité l’intervention d’un designer africain.
Développement :
Exposition Comptes-rendus au Centre Culturel Français de Bamako, Mali, mars 2000.
Travail poursuivi avec de nouveaux partenaires, expérimentations à Marseille. Projet : De quartiers à quartiers, Centre social Air-Bel.
|