documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Jean-Adrien ARZILIER 

Exposition Retour d’apuow, 2016, Galerie espace Morastel, Mauguio

Jean-Adrien Arzilier a grandis à quelques kilomètres de Mauguio sur la commune de Saint-Brès. Il a étudié l’art contemporain à Nîmes et Montpellier avant de partir à Marseille. Invité en résidence artistique à l’espace Morastel de Mauguio il effectue un retour sur son travail en présentant des œuvres inédites et anciennes.
Carnet de voyage / Retour d’apuow met en tension le familier et l’étranger. Elle propose un exotisme de proximité. Elle met en scène des reliques et des figurations d’un monde considéré par un point de vue mobile qui est allé chercher l’envers des choses et la profondeur dans leur matérialité. Ce travail pourrait s’approcher d’une archéologie sur le contemporain.

 
 
 
 
 

Jouvences 2016
Empreintes en mortier, dimensions variables

La série Jouvences est une tentative de maintenir ce qui s’effrite. Ces pièces sont des empreintes de jeux d’enfant prélevées sur la plage de Carnon. Tirées comme à moule perdu dans le sable, elles révèlent en négatifs les premiers gestes architecturaux qui animent nos bâtisseurs en culottes courtes. Les puits deviennent édifices, les tunnels se muent en arches, et les éphémères constructions de sable sont saisies par le mortier. Surgit alors un paysage artificiel et imaginaire.

 
Retour