Wilfrid ALMENDRA 

 

Model Home (Sonata I) 2012
Acier, verre, silicone, plâtre, plomb, étain
37 x 45 x 12 cm
Collection privée
Crédit photo Aurélien Mole

Model Home (Sonata I) 2012
Steel, glass, silicone, plaster, lead, tin
37 x 45 x 12 cm
Private collection
Photo Aurélien Mole

 
 

Model Home (Sonata II) 2012
Acier, verre, plâtre, silicone, plomb, étain
37 x 45 x 12 cm
Crédit photo Aurélien Mole

Model Home (Sonata II) 2012
Steel, glass, plaster, silicone, lead, tin
37 x 45 x 12 cm
Photo Aurélien Mole

 
 

Model Home (Sonata III) 2012
Acier, verre, silicone, béton, plomb, étain
37 x 45 x 12 cm
Crédit photo Aurélien Mole

Model Home (Sonata III) 2012
Steel, glass, silicone, concrete, lead, tin
37 x 45 x 12 cm
Photo Aurélien Mole

 
 
Model Home (Sonata IV) 2012
Acier, verre, silicone, béton désactivé, plomb, étain
37 x 45 x 12 cm
Crédit photo Aurélien Mole

Model Home (Sonata IV) 2012
Steel, glass, silicone, pebble-dash, lead, tin
37 x 45 x 12 cm
Photo Aurélien Mole


 
 
Model Home (Sonata V) 2012
Acier, verre, goudron, silicone, plomb, étain
37 x 45 x 12 cm
Crédit photo Aurélien Mole

Model Home (Sonata V) 2012
Steel, glass, tar, silicone, lead, tin
37 x 45 x 12 cm
Photo Aurélien Mole
 
 
Model Home (Sonata VI) 2013
Acier, verre, silicone, plâtre
37 x 45 x 12 cm
Crédit photo Aurélien Mole

Model Home (Sonata VI) 2013
Steel, glass, silicone, plaster
37 x 45 x 12 cm
Photo Aurélien Mole
 
 
Model Home (Sonata VII) 2013
Acier, tôle galvanisée, verre, miroir, silicone
37 x 80 x 12 cm
Crédit photo Aurélien Mole

Model Home (Sonata VII) 2013
Steel, galvanized sheet metal, glass, mirror, silicone
37 x 80 x 12 cm
Photo Aurélien Mole
 
 
Model Home (Sonata VIII) 2013
Acier, verre, carrelage, bois, silicone
37 x 45 x 12 cm
Crédit photo Aurélien Mole

Model Home (Sonata VIII) 2013
Steel, glass, tiles, wood, silicone
37 x 45 x 12 cm
Photo Aurélien Mole
 
 
Model Home (Sonata IX) 2013
Acier, verre, silicone, ciment, miroir
37 x 80 x 12 cm
Collection privée
Crédit photo Aurélien Mole

Model Home (Sonata IX) 2013
Steel, glass, silicone, cement, mirror
37 x 80 x 12 cm
Private collection
Photo Aurélien Mole
 
 
Model Home (Sonata X) 2013
Acier, marbre, verre, silicone, plomb, étain
37 x 45 x 12 cm
Crédit photo Aurélien Mole


Model Home (Sonata X) 2013
Steel, marble, glass, silicone, lead
37 x 45 x 12 cm
Photo Aurélien Mole


 
 
Model Home (Sonata XI) 2013
Acier, miroir, verre, silicone, plâtre, bois
37 x 120 x 12 cm
Collection privée
Crédit photo Aurélien Mole

Model Home (Sonata XI) 2013
Steel, mirror, glass, silicone, plaster, wood
37 x 120 x 12 cm
Private collection
Photo Aurélien Mole
 

Poursuivant son travail sur l'architecture standardisée des pavillons de banlieue, Wilfrid Almendra présente une nouvelle série intitulée Model Home (Sonata), en référence à ce type de musique à plusieurs mouvements. Le détournement de divers matériaux récupérés sur des chantiers de construction de maisons individuelles type Phénix, emblème des banlieues des années 80, amène à des formes immédiatement reconnaissables mais sans aucun rapport avec leur fonction originelle. Les carreaux de verre jaune de l'entrée, le verre sécurit des sous-sols ainsi que les carreaux opaques des salles de bain de ces maisons sont montés sur une rambarde d'entrée ou une grille antieffraction pour donner une nouvelle forme d'idéal. La sculpture proche du vitrail apporte une dimension à la fois décorative et sacrée, donnant à ces matériaux de rebus une valeur nouvelle, entre fragilité et nostalgie d'un temps révolu.

 
Continuing his work on the standardized architecture of suburban houses, Wilfrid Almendra presents a new series entitled Model Home (Sonata), in reference to this type of music in several movements. The diversion of various materials salvaged from construction sites of individual houses such as Phoenix, emblem of suburbia in the 80s, leads to forms instantly recognizable but unrelated to their original function. The yellow glass tiles of the entrance, the safety glass of the basements as well as the opaque tiles of the bathrooms of these houses are mounted on an entry railing or an anti-burglar bar to give a new form of ideal. The sculpture similar to a stained-glass window brings a new dimension both ornamental and sacred, giving to these scrap materials a new value, between fragility and nostalgia for bygone days.
 
Retour