Karine ROUGIER 


Les lointains

Exposition individuelle
Du 17/05/2013 au 19/07/2013 à Villeurbanne



Lieu : Maison du livre, de l'image et du son
http://mediatheques.villeurbanne.fr/
 
 

Là où vivent les êtres sauvages

Exposition collective
Du 04/05/2013 au 26/05/2013 à Marseille


Là où vivent les êtres sauvages rassemble le travail de trois artistes au langage visuel très différent mais réunis par une sensibilité commune pour la question de l’étrangeté. Cette exposition mettra en regard photographies, dessins, gravures, objets, films et nous fera rentrer sur un territoire étrange et sauvage.

Charles Fréger est photographe. Depuis une douzaine d’années, il constitue un formidable inventaire photographique sur la question des uniformes. Sportifs, militaires, ouvriers, les hommes et les femmes sont considérés à travers leur tenue, leur seconde peau. Récemment il a réalisé une incroyable quête des tenues folkloriques que revêtent chaque année, dans toute l’Europe, de la France à la Bulgarie, de la Finlande à la Sardaigne en passant par la Grèce et l’Allemagne, des hommes, le temps d’une mascarade multiséculaire. En devenant ours, chèvre, cerf ou sanglier, homme de paille, diable ou monstre aux mâchoires d’acier, ces hommes célèbrent le cycle de la vie et des saisons, et entrent littéralement dans la peau du « sauvage ».

Muriel Moreau est, en premier lieu, graveuse. Sa maîtrise si particulière de l’eau forte mêle les formes végétales et organiques, dans une symbiose qui nous évoque les mots de Léonard de Vinci : « Le corps de la terre est sillonné d’un réseau de veines, toutes jointes ensemble. » Ses gravures sont autant une évocation du corps animal que la cartographie improbable d’un territoire primitif. Elle décline ses recherches dans des films quasi-burlesques où les frontières entre l’humain, l’animal et la nature s’effacent définitivement. Elle s’y grime dans des vêtements de peu, coiffée de masques que l’on aurait du mal à attribuer avec certitude à une forme animale ou végétale.

Ces frontières sont tout aussi floues dans le travail de Karine Rougier. Ses dessins proches de la miniature entremêlent des univers indécis où l’étrange côtoie la douceur, l’inquiétude côtoie le rêve. Attirés par tel ou tel détail, les scènes qu’ils mettent sous nos yeux nous plongent constamment dans de nouvelles perceptions, nous insufflent de nouveaux sentiments, nous interrogent. La question du masque, en tant que visage cachant un visage, est évidement présente dans son travail, comme un motif de l’enfance, un accessoire de rituels occultes, mais aussi comme une métaphore de ses propres dessins, sans cesse en train de nous raconter des histoires.

Lieu : Fotokino
http://fotokino.org/
 
 



Exposition collective
Du 06/09/2012 au 06/10/2012 à Buenos Aires


Avec Ricardo Lanzarini, Monicà Millàn, Karine Rougier

Lieu : GC ARTE
http://www.gcarte.net/
 
 

COLLAGES

Exposition collective
Du 01/07/2012 au 04/11/2012 à Mouans-Sartoux


Lorsqu’en 1912, Georges Braque utilise pour la première fois dans l’une de ses compositions un papier manufacturé, il ouvre une brèche profonde dans le système de représentation jusqu’alors en vigueur. L’utilisation de ces éléments bruts, morceaux de réel extraits directement du quotidien et intégrés tel quel sur la surface de l’oeuvre, va dépasser largement le champ du cubisme, suscitant une profonde incidence sur d’autres mouvements comme le futurisme, le constructivisme ou encore le dadaïsme. Deux voies principales vont alors surgir, l’une basée sur une expérimentation spatiale et formelle, l’autre, reposant sur un rapport référentiel et narratif.

L’exposition proposera d’explorer ces deux voies à partir d’une sélection d’oeuvresn historiques. Jean Arp et Marcelle Cahn, artistes présents au sein de notre collection, font partie des figures emblématiques de cette tendance qui font évoluer la pratique du collage vers une grande liberté poétique et formelle. Avec le prolongement du collage, au-delà de sa pratique exclusive, d’autres expérimentations prennent une formidable extension comme le photomontage et l’assemblage. De multiples artistes de la période moderne jusqu’à nos jours poursuivent cette recherche : des fameux photomontages de Raoul Hausmann, Jindrich Styrsky ou Hannah Höch aux plus récents collages et assemblages de Motherwell, Rauschenberg ou Erro.

Par le développement des nouvelles technologies, cette technique connaît un nouveau tournant et des applications multiples. L’exposition donnera un visage contemporain du collage en proposant une lecture inédite du fameux « Copier/Coller ».

L’apparition de la pratique du papier collé n’a par ailleurs pas eu seulement un impact sur les oeuvres bidimensionnelles. Elle a orienté de façon significative certaines voies de la sculpture du XXeme siècle, notamment dans le domaine des recherches constructivistes. Des artistes comme Henri Laurens ont également été fort influencé par l’apparition de ces nouveaux matériaux dans l’art et de leur traduction formelle dans le champ de la sculpture.


Lieu : l'espace de l'art concret
http://www.espacedelartconcret.fr/
 
 

Pinta

Exposition collective
Du 07/06/2012 au 10/06/2012 à Londres


Avec la galerie GC Arte, Buenos Aires

Lieu : Earls Court Exhibition Centre
http://www.pintaart.com/
 
 

Un oiseau immobile dans le ciel

Exposition individuelle
Du 17/05/2012 au 16/06/2012 à Marseille



Lieu : Vacances bleues
 
Cliquez ici pour télécharger le fichier photo-1.jpeg. ( 68.1 Ko)
 

Drawing now

Exposition collective
Du 29/03/2012 au 01/04/2012 à Paris


Avec
Stéphane Steiner
Thierry Lagalla
Emmanuel Régent
Stéphane Protic
Karine Rougier
Jérôme Robbe

Lieu : Carrousel du Louvre
http://drawingnowparis.com/
 
 

Bête et Méchant

Exposition collective
Du 28/03/2012 au 03/04/2012 à Paris


Je suis pour la gratuité. Je suis pour le
geste libre. Je suis pour le droit à l’erreur.
Je suis pour le partage, pour l’échange,
le don. Je suis pour la différence, pour
la cohabitation. Je suis pour le faire. Je
suis pour construire, pour détruire, pour
bâtir, pour défaire. Je suis pour être, pour
exister, faire exister, pour disparaitre.
Je suis pour la mort. Je suis pour la vie.
Je suis affamé, assoiffé. Je suis amoureux,
je suis haineux. Je suis révolté, enragé,
insultant, provoquant. Je suis volontaire,
je suis insoumis, exploité, assujetti.
Je suis fou joyeux, imbécile heureux.
Je suis drôle, je suis triste, ironique,
cyclothymique. Je suis multiple, paradoxal.
Je suis hors norme. Je suis névrosé, animal,
humain, bestial. Je suis sexué, asexué,
trans-genre, inhumain, mutant. Je suis

Lieu : The Window
 
Cliquez ici pour télécharger le fichier flyer.jpeg. (197.1 Ko)
 

DUO

Exposition collective
Du 23/03/2012 au 23/04/2012 à Paris


Conjointement à la présence de la galerie LE CABINET au Salon du dessin contemporain, Drawing now, qui se tient au Carrousel du Louvre du 29 mars au 1er avril 2012 (stand B3), Bertrand Baraudou directeur de la galerie propose aux six artistes présentés sur le stand de la foire d’inviter chacun un artiste au sein de l’exposition Duo.
Avec:
Thierry Lagalla / Justin Sanchez
Stéphane Protic / Ludovic Paquelier
Emmanuel Régent / Ben Vautier
Jérôme Robbe / Philippe Tourriol
Karine Rougier / Lina Jabbour
Stéphane Steiner / Junko Yamasaki

Lieu : Galerie Le Cabinet
http://www.le-cabinet.com/
 
 

Théorèmes- valeurs érronées et idées fausses

Exposition collective
Du 20/03/2012 au 27/03/2012 à Grenoble


Au Moyen Âge, des théologiens ont défini les sept péchés capitaux comme un ensemble comprenant les vices de Paresse, d’Orgueil, de Gourmandise, de Luxure, d’Avarice, de Colère et d’Envie. Par « péché », on entend la transgression volontaire ou non d’un interdit. Cette notion évolue ainsi dans un concept manichéen où s’opposent vices et vertus. Les sept péchés capitaux sont donc un thème séculaire, qui marque l’inconscient collectif.
Dans un contexte laïcisé, notre jugement reste très dépendant de cette idée, et nous porte à condamner des
comportements malvenus tels que l’insatiabilité ou la procrastination. Cette façon d’appréhender les limites morales de la société et de réprouver la faiblesse humaine résonne avec les notions de transgression, de culpabilité et d’interdit. Le concept d’interdit s’intègre aux comportements individuels ou collectifs de manière insinue et permanente.
De fait, cet état de pensée contribue à façonner notre vision de la société : c’est ainsi qu’elle influe sur notre
jugement des faits de société tels que la surconsommation, la propagande électorale, etc.-.
De tout temps, les artistes et intellectuels –de Thomas d’Aquin à David Fincher en passant par Dante, se sont
inspirés du thème des sept péchés capitaux. Aujourd’hui, comment un artiste peut-il être novateur à partir d’une matière aussi exploitée ? Une œuvre d’art peut-elle transmettre l’idée de jugement ?

À travers des propositions d’artistes contemporains, l’exposition propose une réflexion autour des résonances actuelles des sept péchés capitaux. Elle s’inscrit dans la programmation d’une semaine thématique organisée par le service culturel de l’Université de Grenoble, ayant cette année pour objet l’interdit.
Avec : Quentin Armand, Baptiste Croze, Alexandra David, Rodolphe Delaunay, Christelle Familiari, Fred Helle, Anne Lauroz, Pierrick Lepellec, Sébastien Loghman, Stéphane Menti, Fanette Muxart, ORLAN, Isabelle Prim, Estefania Penafiel Loaiza, Karine Rougier, Timothée Talard et Oriol Vilanov

Lieu : domaine universitaire
http://www.cab-grenoble.net/
 
 

Mes Déviances Mes Amis

Exposition collective
Du 18/02/2012 au 24/03/2012 à La Garde


Avec Fredric Clavère
Sylie Réno
Karine Rougier
Lionel Scoccimaro

Lieu : Galerie G
 
 

Les points de ressemblance

Exposition individuelle
Du 15/10/2011 au 03/12/2011 à Paris



Lieu : Galerie Le Cabinet
http://www.le-cabinet.com/
 
Cliquez ici pour télécharger le fichier carton.psd. (1420.7 Ko)
 

Visions Extraordinaires

Exposition collective
Du 07/07/2011 au 17/09/2011 à Toulouse


Katia Bourdarel, Alkis Boutlis, Karine Rougier
Si l’imaginaire fait souvent l’objet de défiance et de suspicion c’est, comme l’a énoncé Anne Malherbe, parce qu’il serait une préoccupation de peintre du dimanche romantique et académique et que son but serait de procéder à un inutile réenchantement du monde. Paul Ardenne écrivait que « l’artiste « expérimentateur » de la fin du XXe siècle n’est pas un inventeur de mondes », pourtant en explorant les facilités du merveilleux et de l’envoûtement, des artistes ont compris qu’inventer des mondes n’est pas nécessairement se préserver de la réalité mais s’y plonger pour en explorer les manques et en dépasser les limites.

L’exposition Visions extraordinaires rassemble trois jeunes artistes, trois regards, trois univers particuliers. Fantasmés ou désillusionnés, leurs travaux ont en commun d’exalter une reconquête du dessin contemporain à travers une technicité maitrisée et une expérimentation radicale du médium.

Les gouaches et dessins sombres et précieux, tout en transparence, d’Alkis Boutlis mêlent, dans des compositions métonymiques teintées de romantisme noir, autoportrait faunesque ou figure mythique et nature fantastique. Ses scènes étranges sont traversées de pulsions et de tensions où sexe et mort consomment des noces funèbres exquises.

D’étranges personnages lycanthropiques peuplent les dessins aux traits confidentiels de Karine Rougier où s’entremêle une profusion de petites saynètes fantasmagoriques minutieusement composées et imbriquées à la manière de calligrammes surréalistes. Notes rêveuses exaltant l’extravagance sexuelle et compositions cannibales disséquant le corps et ses excès, les visions fantasques de l’artiste oscille suavement entre raffinement et cruauté.

Propulsées par on ne sait quel sortilège d’une toile de Katia Bourdarel ou d’un conte d’Alexandre Afanassiev, de hiératiques créatures naturalisées interrogent notre capacité d’émerveillement. Fascinant et inquiétant, mystérieux et troublant, ce bestiaire incarne avec élégance et démesure les pulsions les plus inoffensives et les plus obscures.

Lieu : Galerie Sollertis
http://www.sollertis.com/sollertis.html
 
 

Printemps/Été

Exposition collective
Du 18/05/2011 au 31/07/2011 à Lyon



Lieu : Galerie Caroline Vachet
http://www.galeriecarolinevachet.com/
 
 

K.ACKER : THE OFFICE / RULING 'N' FREAKING

Exposition collective
Du 23/04/2011 au 11/06/2011 à Marseille


K.Acker: The Office est une plateforme de travail réunissant deux personnes aux compétences situées, Dorothée Dupuis, commissaire d’exposition, et Géraldine Gourbe, philosophe, et opérant depuis, par et à travers les univers romanesques de l’auteure Kathy Acker. Ecrivaine juive américaine, proche de William Burroughs, elle a fortement influencé de façon aussi ouverte que souterraine nombre d’artistes et d’auteurs de sa génération et sûrement d’autres plus proches de nous.
L’exposition Ruling ‘n’ Freaking, occurence du projet K.Acker : The Office, est conçue comme un protocole d’évocation destiné à invoquer les différentes « voix » d’Acker construisant des réalités parallèles autour d’elles. Les oeuvres montrées sont ainsi les incarnations sensibles de l’intérêt présent des artistes pour les formes de l’autofiction et de l’onirisme comme vecteurs de reconfiguration politique du réel par ses représentations. A contrario d’un simple rôle illustratif, elles catalysent les agents actifs des protocoles d’appropriation en vigueur dans les pratiques actuelles, à la lumière desquelles l’oeuvre ackerienne se réinvestit d’une contemporanéité troublante.
Avec des œuvres Gabriel Abrantes et Katie Widloski, Pauline Boudry et Renate Lorenz, Ellen Cantor, Salma Cheddadi, Brice Dellsperger, Gloria Friedmann, Regina Jose Galindo, Monica Majoli, Bjørn Melhus, Lorraine O’Grady, Mika Rottenberg et Marylin Minter, Karine Rougier, Caroline Sury et Jean Luc Verna
Et des contributions tous les jeudis pendant l'exposition de et/ou par Fabienne Audéoud, Rosi Braidotti, Louise Briggs, Catherine Coringer, Dorothée Dupuis, Christophe Fiat, Géraldine Gourbe, Gabriela Jauregui, Anne Kawala, Elisabeth Lebovici, Sylvère Lotringer, Laurence Viallet et Matias Viegener

Lieu : Galerie de la Friche La Belle de Mai
http://www.trianglefrance.org/index.php
 
 

The New Lost Generation

Exposition collective
Du 16/04/2011 au 18/05/2011 à Rome/Italie


Avec Jennybird Alcantara, Alessandra Amici, Dan Barry, Ciou, Luciano Civettini, Edward Robin Coronel, Matt Dangler, Bob Dob, Mark Gleason, Handiedan, Teiji Hayama, Mari Inukai, Andy Keohe, Miran Kim, Tara Krebs, Edith Lebeau, Daniel Lim, Lisa Petrucci, Gail Potocki, Nerea Pozo, Prunelle, Michael Pukac, Dan Quintana, Karine Rougier, Rubenimichi, Mari Syring, Yoko Tanaka, Ania Tomicka, Yosuke Ueno, Christopher Umana

Lieu : Mondo Bizzarro Gallery
http://www.mondobizzarrogallery.com/home.asp
 
 

Drawing Now

Exposition collective
Du 25/03/2011 au 28/03/2011 à Paris


La galerie Espace à Vendre/Nice et Le Cabinet/ Paris présente
# Karine Rougier
# Thierry Lagalla
# Emmanuel Régent
# Stéphane Steiner
# Stéphane Protic
# Stephen Wilks

Le salon du dessin contemporain est l'unique salon européen à accueillir 83 galeries internationales qui proposent leur vision du dessin contemporain aujourd'hui à travers le travail des artistes qu'elles présentent.

Lieu : Carrousel du Louvre
http://www.salondudessincontemporain.com/
 
 

Mondo Bizzarro Show

Exposition collective
Du 05/02/2011 au 26/02/2011 à Perugia, Italie.




Pop Surrealism + Urban Art + Photographie
Une proposition de Cristiano Armati et Dario Morgante

Lieu : gallerie Miomao
http://www.miomao.net/