Pierre BELOÜIN 


Ce matin, le soleil ne s'est pas levé

Exposition collective
Du 14/01/2017 au 21/03/2017 à Belfort


Avec Pierre Beloüin, Samuel Buckman, Patrick Dekeyser, Laura Haby, Nino Laisné, Édouard Levé, Claude Lévêque, Virginie Marnat, Julien Prévieux, Anri Sala et Tomi Ungerer
Commissaire d’exposition : Alexandre Roccuzzo

Cette exposition est une tentative pour comprendre une certaine trajectoire de l’art contemporain, qui a mis en avant-garde de l’esthétique ce qui doit bien être appelé une série d’actes dépressifs.
Actes qui expriment les états de dépression, l’ennui qui l’englobe, l’immobilité, les ruptures communicationnelles, la perte de plaisir, le retrait de la capacité à se souvenir, à se projeter, à rêver, le désir et les fantasmes. Ces traits définissent non seulement les sujets étant mis en scène dans l’œuvre d’art, mais sont également perceptibles dans la structure formelle de l’œuvre - dans le ralentissement, dans l’immobilité, l’opacité et la répétition de l’image, par lesquels une perte du sens du temps et du rapport aux autres englobent la relation entre le spectateur et l’œuvre. Ces actes représentent aussi bien le sujet de l’œuvre qu’ils anticipent, la présence d’un spectateur dont la mémoire, l’attention de perception et les facultés relationnelles seraient possiblement et considérablement dévitalisées. Sujet peu abordé -voire tabou- dans l’histoire de l’art, la dépression alimente et traverse pourtant la création contemporaine dans des registres très divers. Paradigme de l’homme contemporain, elle est un moteur de la créativité des artistes, une catharsis, un exutoire ou un déclencheur de son meilleur compagnon, le mauvais esprit.

Lieu : Galerie du Granit, scène nationale
http://www.legranit.org
 
 

Vague Froide

Exposition individuelle
Du 15/10/2010 au 30/01/2011 à Hérouville Saint Clair


Pierre Beloüin & P. Nicolas Ledoux
Vague froide est la traduction plate et grinçante de "cold wave" - mouvement musical désespéré des années 80 - mais aussi le nom de l'exposition de
Pierre Beloüin & P. Nicolas Ledoux qui abordera en contre-plongée la question du temps qui passe, l'impossibilité d'échapper à son époque en restant
vivant ! et l'épuisement par le sac et le ressac des icônes, de la musique, de l'Histoire et des histoires de l'art…
Mi Gilbert & Georges, mi Donald & Judd, les deux artistes interviennent en duo et en solo, sans réelle distinction, mixant anciennes et nouvelles pièces,
transférant de l'un à l'autre savoir et expériences, pièges et pièces. Ils pratiquent le vague pour échapper à la vague, expérimentent le flou, le sans
importance comme réponse à la professionnalisation et à la financiarisation du monde de l'art : Une image redimensionnée, extraite d'un disque dur
parmi des milliers; une vidéo réactivée, prise dans la nuit à tout hasard pendant un voyage en bateau; des mails qui arrivent de nulle part, réagencés;
des tableaux réanimés; un mur sur une autoroute; des échos de chansons, une silhouette…Et pourtant…Ce qui est vu n'est pas forcément ce que montrent les artistes. Ils demandent alors au spectateur du temps, de la persitance, une mise à distance et un peu
de résistance. Ils privilégient les questions aux réponses.
Malmènent les objets d'art et interrogent le statut de l'œœuvre.
Ils Laissent imaginer ce qui est entre, ce qui est caché, au risque de décevoir. "Vague froide" comme la viande.…Le "dépassement de l'art", cher à Guy Debord, n'a pas eu lieu. Pierre Beloüin & P. Nicolas Ledoux ne s'y risquent pas mais font avec, braconnent et sapent.
Ils défendent une économie de moyen, d'outils et de formes, dans un souci de respect et de recyclage afin de lutter contre la pollution artistique et la
disparition du monde !.

Lieu : Centre Contremporain de Basse Normandie / WHARF
http://www.wharf-art.com
 
 

Playing You (Nothing Inside is Real)

Exposition individuelle
Du 20/05/2010 au 10/06/2010 à Paris


Après son exposition collective « Sound by artists » en 2009, la galerie Frédéric Giroux entame en 2010
une série d’expositions personnelles d’artistes sonores :

Pascal Broccolichi du 20 mars au 15 mai

Pierre Belouïn du 22 mai au 19 juin
Vitrine par Ariane Bosshard et Olivier Huz

Optical Sound du 3 au 30 juillet
Jérôme Poret du 4 septembre au 30 octobre
et Pierre-Laurent Cassière du 6 novembre au 23 décembre.



Lieu : Galerie Frédéric Giroux
http://www.fredericgiroux.com/
 
 

CUT

Exposition collective
Du 05/03/2010 au 10/04/2010 à Paris


CUT
Collages
contemporains

Pierre Beloüin, Barbara Breitenfellner, Jean-Baptiste Couronne, Richard Fauguet, ANN Guillaume,
P. Nicolas Ledoux, Justin Mortimer , Marine Pagès.

Les œuvres rassemblées dans l’exposition CUT utilisent chacune à leur manière la technique du collage. Elles révèlent la persistance de cette pratique et pose la question de sa singularité dans le champ de l’art contemporain.

Que le collage utilise une association de différentes images existantes ou des matériaux divers, sa continuité s’observe dans un procédé de déconstruction puis de reconstruction. Toutefois, si l’offre des médiums s’est considérablement enrichie, c’est davantage au niveau du contenu que s’affiche la contemporanéité de cette pratique. Car même si elle réactive des formes modernes (cubisme, dada et le surréalisme en particulier), les artistes éclairent des préoccupations actuelles et utilisent le recul du temps pour construire de nouvelles histoires.

En rassemblant les collages de 8 artistes, CUT met à l'honneur cette technique qui prit son envol il y a près d'un siècle et continue d’étonner aujourd'hui.

Marine Pagès
Tristan van der Stegen

____________________________



41 rue du Fbg St-Martin, passage Gustave Goublier
75010 Paris - France
+ 33 (0)6 75 21 84 70
du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rdv
www.vanderstegen.com

Lieu : Galerie Van Der Stegen
http://www.vanderstegen.com/
 
 

Optical Sound Journal #0

Catalogue collectif
Le 23/01/2010 à Paris

Texte de : Avec : Stephen Wright / Le Collège de la Biennale de Paris Jill Gasparina / Other worlds, other sounds Leonor Nuridsany / Véronique Boudier Jean-Marc Avrilla / Christian Vialard Jérôme Zonder / Jérôme Zonder Kiko Kawabata / Clair Obscur Pascal Béjean ...
64 Pages - 1 Couleur - Format 21x28 xcm-, parution quadrimestrielle

Conception et réalisation Pierre Beloüin et P. Nicolas Ledoux
Direction artistique Pascal Béjean pbnl.fr

"Ceci est un journal d'artistes"



Face à l'accélération des événements artistiques (expositions, foires, biennales…), l'amoncellement réel et virtuel - auquel nous participons - des marchandises culturelles dans le grand cimetière de l'art, nous avons eu envie de mettre en [pause] / de bloquer le signal, de délimiter une zone de mise à dispositions de données / de fabriquer un outil de propagande léger et discret.
"Ceci est un journal d'artiste" / "Ceci est un fanzine" - que nous concevons comme nous travaillons : engagé sans rendre de compte, en résistance et braconnage sur les terres mêmes du spectacle qui nous fait danser. Ici, pas de camouflage ou d'hypocrisie, ni de fausse naïveté : nous invitons notre réseau à parler de lui et alentour, à se déployer et s'étendre. Il s'agit de juxtaposer des pratiques, des positions, des propos… Opticalsound est un projet visible/lisible de pollution et de dépollution - un produit dérivant, un objet singulier que nous aurions aimé lire, auquel nous aimerions participer - un petit objet basse technologie pour persister.
Ne laissons pas aux autres le soin de nous manipuler : manipulons-nous nous mêmes !
P&P&P

Avec :
Stephen Wright / Le Collège de la Biennale de Paris
Jill Gasparina / Other worlds, other sounds
Leonor Nuridsany / Véronique Boudier
Jean-Marc Avrilla / Christian Vialard
Jérôme Zonder / Jérôme Zonder
Kiko Kawabata / Clair Obscur
Pascal Béjean / UltralabTM
Pierre Beloüin / casino ‘23
Didier Lambert / Hubert Renard
Frédéric Post / Frédéric Post
Guillaume Gesvret / Un peu d'air impur
Damien Beguet / Climax
Copy-left / Une restance (du monde de l'art)

DISPONIBLE 4 Euros
http://www.optical-sound.com/releases/optical-journal-00.php


Editeur : Optical Sound
http://www.optical-sound.com/releases/optical-journal-00.php
 
 

À Chaque jour suffit sa peine…™ / Spécial Kit


Le 04/01/2009

Texte de : Pierre Belouin et Nicolas Ledoux
ce kit comprend :
- deux éditions de 24 pages, quadrichromie, 15 x21 cm
- un DVD contenant deux films, durée 98 minutes (OS-DVD.005)
- une photo originale de Pierre Beloüin
- un jeton original de casino spécialement designé “Casino'23” (©Olivier Huz) en nacre synthétique et dorure à chaud.

Ce “kit” est le résultat du travail croisé entre les deux artistes plasticiens Pierre Beloüin et P. Nicolas Ledoux. Le premier part en résidence (Alma - Canada puis deux ans après à la Villa Arson - Nice - France) et réalise des photographies numériques qu’il envoie (sans autre commentaires) par internet au second afin que celui-ci écrive son journal intime… Entre fiction et réalité, vrai et faux, cette usurpation d’identité littéraire questionne la possibilité ou l’impossibilité de faire de l’art aujourd’hui dans le contexte si particulier de l’art contemporain… la parole est celle d’un artiste “entre-deux”, à la fois acteur et spectateur - critique mais avec empathie et humour… “Qui aime bien châtie bien”. Les photographies sont à la fois des documents, des témoignages visuels d’un récit mais aussi de par leur nature une manière particulière d’aborder une vérité du lieu et de l’action qui ne fait que s’échapper.
De ce travail et à l’occasion de l’exposition “Casino'23” de Pierre Beloüin à Nice, une vidéo à été réalisée sous la forme d’un diaporama des photographies de Pierre Beloüin, une lecture du texte de P. Nicolas Ledoux par Sophie Bocquet mis en son par Cocoon.
Un bonus a été ajouté sur ce dvd : le diaporama du projet présenté par Pierre Beloüin lors de sa première résidence mis en son par une dizaine de musiciens contemporains (Servovalve, Rainier Lericolais, Eddie Ladoire, Norscq, Sébastien Roux, Nicolas Germain, Cocoon, Ultra Milkmaids, Black Sifichi, Wild Shores…) avec une lecture du texte de P. Nicolas Ledoux par Black Sifichi.
Une photo originale de Pierre Beloüin et un jeton de “casino'23” sont comme autant de fétiches pour marchandiser un peu plus ce kit aussi réjouissant, inattendu que pertinent.

ISBN 978-2-916545-79-0
Distribution/diffusion
Le comptoir des indépendants
prix : 20 euros TTC


Editeur : Co-édition Optical Sound et Monografik
http://www.optical-sound.com
 
 

Soundtracks For The Blind

Catalogue collectif
Le 23/12/2008 à Strasbourg

Texte de : Cécile Babiole
TOUJOURS
UN PEU SOURD...
JILL GASPARINA
————————————————————————
Ci-gît Soundtracks For The Blind (Bande son pour aveugles). En donnant à cette livraison le titre d’un album des Swans, Pierre Beloüin rend un hommage discret à l’univers sombre de Michael Gira, toujours un peu sourd, toujours un peu aveugle, handicapé, écorché. Mais il paie aussi son tribut à la musique et au son comme sources d’inspiration majeures. Iln’est rien de plus ancien, d’ailleurs, que cette idée de la collaboration
des arts entre eux, le règne des correspondances, des échanges secrets entre les sens.
Pierre Beloüin reste pourtant à distance (très loin même) d’une sensualité baudelairienne ou plus largement pop : il propose ici une bande-son volontairement déceptive, parce qu’elle est silencieuse, toute en images.
C’est que s’il a toujours cherché à reproduire l’incroyable pouvoir producteur du son et de la musique, il comprend littéralement cette idée d’un échange entre tous les arts comme
un travail collectif entre artistes, graphistes, musiciens, auteurs.
Plasticien et éditeur depuis plus de dix ans (label Optical Sound, Pin-up Badges), Pierre Beloüin-l’Homme Orchestre propose donc logiquement aujourd’hui un nouvel aperçu deson goût prononcé pour les collaborations, avec cette association
silencieuse de personnes, d’univers mentaux, d’idées et d’images.
Dissonante, forcément, cette production collective est faite d’approches singulières comme peuvent l’être les goûts musicaux: images de bonheur live (Eddie Ladoire, Frédéric Post),
ou nostalgie en noir et blanc (Claude Lévêque, Léo Carbonnier), abstractions musicales (Pierre Beloüin, Digital Baobab) ou collages (Loig, Goran Vejvoda).
Comment faire du son avec du visuel ? Avec de l’image ? Avec des mots ?
Les compositions rythmées de Kandinsky, celles de Klee, les expérimentations filmiques des frères Whitney, les abstractions techno de Stéphane Dafflon, les monochromes nécrophiles de Steven Parrino ou l’Album mallarméen étaient déjà des propositions.
Écoutez à présent la réponse du crew Beloüin.

Editions rhinoceros - Optical Sound
Français/Anglais
Format : 16 x 23,5 cm
Cover Papier cartonné gauffré
240 pages, Quadri
Dépôt légal : 2008
ISSN : 1631-218X
ISBN : 978-2-913803-29-9
Prix de vente : 15 Euros

DISPONIBLE ICI
http://www.optical-sound.com/releases/os.040.php


Editeur : Optical Sound ~ Rhinoceros
http://www.optical-sound.com/releases/os.040.php
 
 

INDISCIPLINES : Festival d'art Sonore

Conférence, performance, événement...
Le 31/05/2008 à Nice


Icosajack V/A (OS.024), 2007 sera présenté au centre d'art de la Villa Arson entrée libre de 14H00 à 18H00 le 30 et 31 Mai
(+Philippe Franck Paradise Now (B) Third mind voices Environnement sonore - Jardin de la Villa Arson avec Ira Cohen, Gerard Malanga, Brion Gysin)



©Pierre Beloüin et Cocktail Designers (détail) - photos : J-C. Lett (Frac Paca) Courtesy of FRAC Provence Alpes Côte d'Azur
Au mur : Previously on Optical Sound, 2007, avec Claire Moreux & Olivier Huz

Lieu : Villa Arson, Le Dojo...
http://www.le-dojo.org
 
 

Awan~Siguawini~~Spemki~~~

Exposition individuelle
Du 24/04/2008 au 17/05/2008 à Biarritz


Awan~Siguawini~~Spemki~~~, est une série de huit photographies grands formats réalisées à Alma, petite ville québécoise aux accents de Twin Peaks.
Chaque photo est accompagnée d'une bande sonore en écoute individuelle au casque élaborée par plusieurs plasticiens sonores...

Edition CD disponible à cette adresse :
http://www.optical-sound.com/releases/os.023.php

Lieu : Galerie de la Médiathèque département image
http://www.biarritz.fr/Website/site/fra_culture.php