documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Brigitte BAUER 

Voir les événements passés.

Paysages français, une aventure photographique (1984-2017)

Exposition collective
Du 24/10/2017 au 04/02/2018 à Paris


Face à un paysage en mutation, une centaine de photographes tentent de dresser un nouveau « portrait » de la France. C’est le récit de cette aventure photographique, commencée à l’orée du XXIe siècle, que la BnF vous invite à découvrir au travers de plus de mille œuvres.

Lieu : Bibliothèque Nationale de France
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/expositions/f.paysages_francais.html
 
 

HAUS HOF LAND

Catalogue individuel
Le 01/07/2017 à Arles

Texte de : Brigitte Bauer
Les images de Brigitte Bauer n’ont d’autre artifice que l’intention. Et un cadre dont elle a seule le secret. Il semble constamment s’en échapper des émotions, des histoires, des non-dits, des révélations et parfois l’aspiration vers un ailleurs indéfini. Après le livre D’Allemagne publié en 2003, ce nouvel ensemble de photographies inédites est proposé sous le titre de Haus Hof Land (Maison Ferme Pays). Cela pourrait sembler plus intime et plus personnel. Il n’en est rien. Au contraire. La distance croît. La pudeur se développe. Et le détachement laisse toute la place au spectateur qui peut y lire, voir découvrir, son propre parcours. Le regard tient lieu de révélation. Des images suspendues sans être immobiles, pleines de souffle et de respirations, émergent ces émotions étranges et parfois âpres que ressentent les déracinés. L’amour et l’inquiétude, le détachement et l’attachement, le regard critique et la tendresse inconditionnelle, le lien avec l’enfance qui se fait différemment, indissociable d’un lieu, d’odeurs, de saveurs, de couleurs que nous avons quittées, qui ne nous appartiennent plus mais qui ont fait ce que nous sommes. Impossible de ne pas constamment se sentir sur un fil, tiraillés entre ce qui est du passé et les choix d’avenir qui nous ont mené ailleurs, entre souvenirs impalpables mais omniprésents, lointains et proches.. Annakarin Quinto


Editeur : Analogues
http://www.analogues.fr/?p=11474
 
 

Dogwalk


Le 01/07/2017 à Marseille

Texte de : Brigitte Bauer
Opening book photo 006

Douze planches composées spécialement pour Opening book à partir de photographies issues de la série Dogwalk. « Brigitte Bauer promène son chien tous les jours le long du Rhône, dans les environs d’Arles. Elle emporte toujours avec elle son téléphone portable pour photographier son chien quand il explore le territoire. Les chiens suggèrent qu’il existe une autre manière de naviguer dans le monde, une autre manière de voir, et ramènent les humains à un temps plus ancien, un temps d’avant les nations et les frontières formelles, à une vie utopique imaginaire dont la peur serait absente. C’est peut-être d’ailleurs pour cette raison que nous avons des chiens : ils nous rappellent qu’il est possible de s’affranchir des contraintes des frontières, et de considérer le monde comme un ensemble de territoires liquides.” (Paul Wombell)


Editeur : Opening book
https://opening-book.com/book_viewer.php?id=11#wowbook/