Érik SAMAKH 

L'oeuvre entier d'Erik Samakh naît d'un dialogue constant entre l'homme et la nature. Attentif à ses bruits et à ses sons, à ses couleurs comme à ses différents règnes, il agit en arpenteur. Depuis quelque 25 ans, il capte, enregistre, et restitue dans l'espace du musée ce qui constitue pour lui une véritable matière plastique qu'il installe et diffuse en autant de lieux propres à la découverte. L'espace ambiant, dévolu jusqu'alors au pouvoir des images devient tantôt un "lieu d'écoute", tantôt un "espace de silence" et transforme notre approche perceptive et perceptible du réel. Mais il intervient aussi dans le paysage et le fait réagir, en y greffant différents instruments de son invention.
Erik Samakh n'est pas tant un acousticien qu'un artiste du temps présent, attaché à offrir de possibles expériences et sensations au delà du visible...
Bernard Blistène


Erik Samakh's work is founded on a constant dialog between man and nature. Tuned in to its noises and sounds, colors, and various species, he proceeds like a surveyor. For some twenty-five years he has been capturing, recording, and restituting in museum spaces what he perceives as a veritable artistic material that he installs and diffuses in all places suited to discovery. The surrounding space, formerly devoted to the power of images thus becomes a «listening space», but just as readily a space of silence, and transforms our perceptive and perceptible approach to reality. Samakh also intervenes in the landscape and incites it to react by grafting different instruments of his own design onto it.
Erik Samakh is not so much an acoustician, but an artist of the present day, committed to offering experiences and sensations that go beyond the visible...
Bernard Blistène

Techniques et matériaux


pierre, eau, lumière ( capteur solaire ) , électronique, turbines, pompes, accumulateurs, plantes (bambou), reptiles, insectes, oiseaux, mouvement, son, présence, absence, capteurs
Mots Index


animal
solaire
aquatique
minéral
végétal
champs de références


Douglas Hofstadter : "Gödel, Escher, Bach, Les Brins d'une Guirlande Eternelle"
Shi Nai-An : "Au bord de l'eau (Shui-Hu-Zhuan)"
repères artistiques


John Cage
Joseph Beuys
Fluxus
Marcel Duchamp
Dieter Appelt
Walter De Maria
James Turell
Bill Viola