Élodie MOIRENC 

Mon travail artistique développe, dans une approche transversale, des dessins, des installations et des maquettes. Les relations entre arts plastiques, arts appliqués et arts de la scène orientent ma démarche sous l'influence du domaine de la scénographie *.



Décliné depuis plusieurs années sur le principe de la série, le dessin est devenu une pratique rituelle qui libère la pensée imaginaire. Dans le mouvement méditatif du dessin, les différentes séries révèlent à la fois une répétition et une évolution du geste dans ses obsessions et ses variations formelles (arabesques, gribouillis, bulles, tâches, vagues, etc.). Par l'abstraction et par la présence forte de la couleur, il y a une nécessité à saisir la poésie du quotidien. Les arts décoratifs est ma première série réalisée à partir d'un parti pris plus radical (le motif ornemental de la boucle et de la rosace) faisant écho à la profusion des motifs au sein de notre environnement.



En prenant appui sur certains procédés de décoration, mes installations abordent les notions de décor (caractérisation d'un espace par un dispositif), de cadre (limite, cadrage, environnement) et de perspective (points de vue, point de fuite, prise de position). Elles empruntent à la scénographie les stratégies spatiales qui obéissent à un jeu de tension et d'oscillation entre ouverture/fermeture, dehors/dedans, extérieur/intérieur, apparition/disparition. Les installations – toujours conçues à partir d'une maquette - s'apparentent alors à des objets scéniques permettant aux corps d'habiter l'espace autrement, de se confronter à la frontalité, la distance ou l'immersion.



Par l'utilisation de matériaux souples comme le papier peint, le tissu, la bâche, par une utilisation spécifique d'un mur ou d'un plateau (surface, support), elles confrontent la dimension spectaculaire à une dimension plus domestique et familière, parfois même festive. Les divers éléments formels et symboliques font référence à notre environnement quotidien tout en étant porteurs de nouveaux usages et significations. Sans oublier l'importance que j'accorde à la couleur pour son impact visuel immédiat, sa dimension émotionnelle et symbolique.



Entre scène, paysage, lieu de vie, les installations sont ainsi liées à l'imaginaire apte à produire à la fois du sens et des sensations. Que ce soit dans le cadre d'une exposition ou d'une création partagée, j'aborde la question de l'in situ en m'adaptant toujours au contexte du projet : déclenchement, rencontres, envies, échanges, lieu, rapport espace / temps...


Théâtre Olympique, Vicence, XVIème s. Figurines de maquette


* La scénographie est une pratique artistique dont le théâtre constitue l'ancrage historique et fondateur. Cependant, dès le début du XXème, les interférences avec les arts plastiques ont permis le passage de la décoration théâtrale vers un travail sur le volume, l'espace mais aussi sur le visuel (scène plastique). Depuis plusieurs décennies, les professionnels du spectacle parlent de l'élargissement de la scénographie vers d'autres domaines comme l'art de l'exposition ou de l'installation, l'art des jardins, l'espace urbain, l'évènementiel, l'architecture intérieure.





***

• Lire le texte de Véronique Bâton, 2008

• Lire le texte de Nadine Maurice, 2000


Techniques et matériaux


Matériaux domestiques et scénographiques
Mots Index


Espace – scénographie – ambiance
Stratégies spatiales : apparition / disparition, extérieur / intérieur, ouvert / fermé...
Motifs et couleurs
Collection - maquette - notion de projet
Création partagée
champs de références


Domaines de la scénographie : théâtre, danse, exposition, jardin, design d'espace...
L'histoire de l'espace théâtral
Les formats de l'exposition
Décoration, design d'objet
repères artistiques


Les avant-gardes du début du XXème siècle : Bauhaus, Futurisme
L'Art Minimal et la notion de théâtralité (Michael Fried)
L'exposition Théâtre Jardin Bestiarium (Rüdiger Schöttle, 1988)
Les artistes à la croisée des arts visuels et des arts vivants