François MEZZAPELLE 

« François Mezzapelle mène depuis près de 20 ans une oeuvre singulière qui joue délibérément de distorsion, de proximité et d'écarts entre l'animal et l'humain.
Son oeuvre configure un bestiaire qui tire son étrange familiarité à la fois de sa contiguïté et de son altérité au réel.

Il y a dans sa sculpture un usage très précis des procédés de la sculpture et de la statuaire, mais au service du paradoxe et du faux-semblant. Il lui permet d'accuser la pathétique maladresse de ses personnages, outrant le factice de leur pesanteur.

Mezzapelle procède par ensembles qui peuvent évoquer la production en série sans pour autant travailler la série. A partir d'une communauté de formes, une communauté de personnages, à la fois proches et dissemblables, va prendre forme.

Certains de ses dispositifs peuvent évoquer la production industrielle d'objets ludiques qui standardisent en produits et objets les pulsions infantiles du corps social. Chez Mezzapelle cependant, ils induisent une situation qui relève de l'incongru ouvrant une césure dans la structure relationnelle que nous établissons avec les objets...Ó

Philippe Cyroulnik, in catalogue François Mezzapelle, 1998


« For the last 20 years,François Mezzapelle has been developing a singular work that deliberately plays with distortions, similarities and differences between the human and the animal.
His work configurates a bestiary which draws its uncanniness both from its contiguity and its alterity with the real.
His sculpture displays a very precise use of sculptural and statuary techniques, but in the service of paradox and false resemblances. It allows him to pronounce the pathetic ill-being of his characters, exaggerating the artifice of their weight.
Mezzapelle works on ensembles which can suggest serial production without however working in that manner. From a community of forms, one of characters, simultaneously similar and different, takes shape.
Some of his installations can suggest the industrial production of playful objects standardizing the infantile urges of the social body as products. In Mezzapelle's case however, they create a situation of an incongruous nature opening a breach in the relational structure we establish with objects...Ó
Philippe Cyroulnik, in the catalog François Mezzapelle, 1998







Techniques et matériaux


dessin sur papier, mine de plomb, encres, crayons de couleur
matériaux composites, polyester
terre

drawing on paper, lead pencil, inks, colored pencils
composite materials, polyester
clay
Mots Index


sculpture
dessin / drawing
bestiaire / bestiairy
comédie humaine / human comedy
étrangeté / strangeness
champs de références


La sculpture
L'art visuel en général / Visual art in general
La philosophe / Philosophy
L'anthropologie / Anthropology
L'ethnologie / Ethnology
La botanique pour la délectation / Botany for the delectation
repères artistiques


Les arts primitifs africains océaniens / Primitive African Oceanic arts
L'art roman / Romanesque Art
Les primitifs gothiques / Gothic Primitives
Le minimalisme / Minimalism
Le post-modernisme / Modernism