Jérémie SETTON 

Jérémie Setton travaille avec différents médiums et matériaux. Ses oeuvres contiennent, entre autres, du papier, du bois, de l'encre, du fusain, de la peinture, de l'eau et du savon, du béton, des vidéoprojecteurs, des lumières, des lampes. Cette énumération laisse déjà entendre que l'artiste situe son art entre matérialité objective et apparition visuelle ; lui-même se décrit comme «un peintre qui réalise ses oeuvres dans l'espace avec de la couleur et de la lumière».

Pour Jérémie Setton, il ne s'agit pas seulement de mettre en évidence la relativité de notre perception et d'explorer les facteurs d'une certaine expérience visuelle. Le regard interrogateur et scrutateur de l'artiste vise autre chose [...]

Il utilise des photographies de ses grands-parents et arrières grands-parents qui témoignent de leurs origines et de sa propre histoire - une histoire familiale du 20e siècle qui s'étend sur plus de trois générations ; une histoire de migration entre l'Égypte, la Syrie, la Roumanie, la Bulgarie et la France. Pour l'artiste, la nature nomade de la photographie s'apparente, de manière très personnelle, à la mobilité (forcée) des réfugiés et des migrants.

Dans son oeuvre, Jérémie Setton élargit donc la question Qu'est-ce qu'une image ? [...] à la question de savoir où se trouve l'image en question - en tant qu'objet matériel dans l'espace - et où elle s'est produite - en tant que réalité vécue, que souvenir.
Le travail artistique de Jérémie Setton vise à créer un espace commun pour le spectateur et l'oeuvre, espace dans lequel le premier peut se rendre compte combien sa perception de cette dernière dépend de la distance qui les sépare.

Son art peut être perçu comme une incitation à dépasser les classifications et les frontières (pictural/sculptural, réel/imaginaire, matériel/conceptuel, etc.).

En considérant les sources photographiques utilisées dans ses oeuvres, il apparait clairement que Jérémie Setton envisage que ce dépassement des frontières puisse renvoyer aux expériences réelles de migration [...] l'artiste réussit en effet à rendre palpable l'expérience du franchissement des frontières, comme une plongée dans un champ des possibles.

Hans-Jürgen Lechtreck - directeur du musée Folkwang de Essen
Extraits du catalogue de l'exposition Ubiquités Contrariées
(Texte traduit de l'allemand)






Le travail de Jérémie Setton opère de façon dialectique et épiphanique, en nous immergeant dans l'expérience relative et temporelle de la perception.
Dans ses modules ou installations, pour lesquels on laissera au lecteur le choix de l'épithète esthétique adéquate (car il s'agit de modules autant picturaux sculpturaux que performatifs) il se plaît à renverser les paradigmes habituels de la tradition picturale, qu'elle soit d'ailleurs abstraite ou figurative.
(...) Jérémie Setton traque ce moment précaire où l'épaisseur du réel se fait plan et image dans notre esprit. Dans les processus de création et de mise en image qu'il emploie, c'est précisément l'absence de cette dernière qui est invoquée.

Emmanuel Lambion, Artorama 2013






La pratique artistique de Jérémie Setton se fonde sur une approche hypersensible de la lumière et de la couleur. Sa peinture, qui rencontre l'installation, s'attache à vriller notre perception des formes ou des espaces. Travaillant à la frontière du visible et l'invisible, elle provoque souvent une impression d'étrangeté, quelque-chose comme le sentiment d'un infime déplacement d'abord indéfinissable. Contrariant les intensités lumineuses en nuançant avec une parfaite justesse les valeurs chromatiques de surfaces colorées et en les mettant sous une simple lumière artificielle, sa peinture transforme les volumes et fait immanquablement basculer le spectateur dans un entre-deux monde où l'objet et sa représentation semblent se confondre. Le volume devient totalement plan, les ombres disparaissent.
Jérémie Setton utilise les outils traditionnels du peintre (couleur, lumière, texture...) pour redéfinir le médium pictural et l'inscrire dans un contexte déterminé. Ce faisant, l'artiste agit sur l'espace réel du regardeur, il appelle alors l'expérience sensorielle du tableau et/ou de l'environnement.

Guillaume Mansart - Documents d'Artistes











Lire l'article de Romain Mathieu, ArtPress n°464, 2019 (PDF)

Techniques et matériaux


Installation/Peinture
Dessin
Photographie
Vidéo
Mots Index


Réel / Image
Epaisseur / Plan
Présence / Absence
Espaces, Archives, Couleurs, Lenteur, Lumières, Seuils, Matières, Soustraire
champs de références


CINEMA :
Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
David Lynch
Jacques Tati
(...)
LITTERATURE :
L'invention de Morel, Adolfo Bioy Casares.
Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor
Le portrait Ovale, Edgar Poe
Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde
Peter Schlemiel, Adalbert Von Chamisso
Histoires Naturelles, Pline l'ancien
Les métamorphoses, Ovide
Lettres de Vincent à Théo
Clément Rosset
Marie-José Mondzain
Georges Didi-Huberman
Georges Pérec
Roland Barthes
Aby Warburg
repères artistiques


Jochen Gerz
Bertrand Lavier
Tania Mouraud
François Morellet
Fischli and Weiss
Luc Tuymans
Gerhard Richter
Robert Filliou
Roy Lichtenstein (“Brushstroke”)
Giorgio Morandi
Alberto Giacometti
Josef Albers
Kasimir Malevitch
Paul Cézanne
Caravage
La tombe de Néfertari
La grotte Chauvet