Susanne STRASSMANN 

Ces dernières dix années la photographie et la peinture se sont développées simultanément dans mon travail. La photographie est un jeu, une chasse au trésor, parfois j'ai l'impression d'être un pickpocket de l'instant, quand je cours après des dames avec des sacs fétiches où quand je photographie des oeuvres visibles que pour moi-même dans les hauts-lieux de l'art contemporain ou dans la rue; la photographie s'impose comme moyen discret et rapide de la saisi d'images.
Ma Peinture est une peinture figurative, toujours huile sur toile. La réalité me passionne infiniment plus que la fiction. La plupart du temps mes motifs sont des groupes d'humains, que j'observe dans un rôle spécifique, avec un regard sur leur condition.
Les peintures peintes à l'atelier sont inspirés de photos ou de collages numériques. Internet est souvent la source des séries de motifs. Je passe beaucoup de temps devant l'écran pour préparer ces séries à la recherche du “motif parfait”. C'est un processus un peu anachronique de passer de photoshop au chevalet. Ensuite : Ni dessin préparatoire, ni épiscope, le chemin de l'image mentale à la toile doit être le plus court possible, les moyens techniques minimales et la composition d'une justesse irréprochable. Dans le meilleur cas je ponds des peintures comme des oeufs.
Dans le travail de peinture in situ le processus est différent : Sous la contrainte de l'inconfort de travailler avec peu de matériel et des modèles vivants, des rencontres furtives, et sous le regard des spectateurs, il y a l'urgence. La concentration qu'exige ces contraintes donne une énergie particulière à la peinture et au trait. Le temps de réflexion est égal zéro. Pendant que je parle avec les gens mon bras, ma main exécutent un tableau, que je découvre après la séance. Cette intensité est comme une drogue, fascinant et effrayant.
Susanne Strassmann, 2013


Artist 's statement:
Over the past decade photography and painting have developed simultaneously in my work. The photograph is a game, a treasure hunt, sometimes I feel like a pickpocket when I run after ladies with fetish bags or when I photograph art only visible for myself in the high places of contemporary art or in the street. Photography is a perfect mean imposing itself as discreet and quick way of capturing images.
My painting is a figurative painting, oil on canvas. The reality fascinates me much more than fiction. Most of the time my motives are groups of people, which I observed in a specific role, with an eye on their human condition.

Studio paintings are inspired by photographs or digital collages. Often the source of a series of pattern on the internet, I spend a lot of screen time to prepare the series looking for the "perfect image". This is a somewhat anachronistic process of going from photoshop to the easle. Neither preparatory drawing nor episcop, the path of the mental image to the canvas should be as short as possible, the technical means remain minimal and composition of impeccable accuracy. In the best case paintings come out like a chicken lays eggs.

When I go out to paint “in situ” the creative process is different: Under the constraint of the discomfort working with few materials and live models, furtive meetings, exposed to spectators, there is urgency. The concentration required by those difficult conditions gives a special energy to the painting and the brush stroke. No time for reflection. As I talk to people my arm, my hand are working, I discover the result when the session is over. This intensity is like a drug, fascinating and frightening.



Mots Index


Peinture in situ
Portrait
Vanité
Amour
Communication
Rencontre
Corps humain
Femme
Monde de l'art
Seduction
Enfant
champs de références


En peinture:
Peter Paul Rubens
Gerhard Richter
Edward Hopper
Morandi
Marlène Dumas
John Currin
Luc Tuymans
Peter Doig


Mais aussi :
Lovis Corinth
Paula Becker-Modersohn
Alfred Sisley
Per Kirkeby
Gérard Traquandi
Konrad Klapheck
Albrecht Dürer
Delacroix
Corot


En photographie:
Jeff Wall
Julius Shulman
Greta Stern


En esprit:
Martin Kippenberger
Bruce Nauman
Joep van Lieshout
Anish Kapoor pour son trou noir
Alighiero&Boetti
Ilya Kabakov pour les oeuvres anciens et les livres d'enfants
Andy Warhol
Le constructivisme russe


Et plein d'autres