documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Antoine D'AGATA 

La frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, maudite « linea divisoria », est à maints égards symbolique des rapports géographiques établis entre le Nord et le Sud, entre deux entités que tout oppose malgré leurs interdépendance croissante. C’est aussi un lieu de permissivité, de corruption, de dérives et d’errances. À travers une mise en situation, la narration autobiographique, ou le relevé de signes anthropométriques et topographiques, j’aime situer, avec un point de vue subjectif et systématique, sur cette ligne de fracture sur laquelle se concentrent toutes les tensions.
Cette approche ne peut se concevoir que comme multiple, utilisant des pratiques et des formes diverses et complémentaires et créant des fractures dans l’utilisation du langage photographique. Ces contradictions inhérentes à la fonction du photographe documentaire, censé retranscrire une réalité donnée alors qu’il ne relate qu’une somme d’expériences, sont retracées dans ce travail sous la forme d’un diptyque : un bloc photographique monolithique, d’une part, qui est la retranscription partiale d’un carnet de route chaotique et, d’autre part, une série de portraits échappés des archives de la police mexicaine, qui sont un document pur. Le paysage désertique, traversé d’est en ouest et inversement, est l’autre aspect constitutif de cette expérience, avec en fin de course, la frontière comme seul horizon.

Antoine d’Agata
Catalogue La frontera- The border
Villa Médicis hors les murs, Picto, Paris, mai 2003

Lire le texte "De l'autre côté du miroir"

La frontera / the border, Mexique, Etats-Unis 1999
Villa Médicis hors-les-murs, AFAA
3 pièces

La frontera / the border, Mexique, Etats-Unis 1999
Villa Médicis hors-les-murs, AFAA
3 pièces

La frontera / the border, Mexique, Etats-Unis 1999
Villa Médicis hors-les-murs, AFAA
3 pièces