|
René d'Azur, les voies du Carton.
Résumé |
|
PUB (Panneau d’Utilité Bananière) de René d’Azur, 3x4m.
|
Perpendiculairement à sa route du riz mais quelques vingt ans plus tard René d’Azur lors d’un de ses retours de Chine en direction de la Thrace, de passage à Samarcande, en admiration devant les moulins à papier (n’oublions pas sa fascination pour les hélices de toutes sortes), décida de fabriquer du parchemin ou quelque chose comme ça.
Cette idée avait déjà fait son chemin depuis qu’il s’était lié d’amitié (puis délié) dans une île montagneuse ou marécageuse (on ne sait plus!..) du Japon avec un certain Tsaï-Lun, Chinois d’origine dont un célèbre ancêtre du même nom, Ministre de l’agriculture au 1° siècle sous l’empereur Hoti, aurait, d’après ses dires, inventé une nouvelle sorte de parchemin végétal. Ce jeune garçon qui appelait notre ami René d’Asie prétendait par ailleurs être un cousin éloigné et avoir le même anus que lui, René lui aurait collé un marron (1).
Bref, cette idée de papier faisait son chemin, entre autre, pour servir la cause de Roger Joly, le Nèg’ marron (2), son frère de piraterie qui, souvenons-nous, militait pour la RIB, la création d’une République Indépendante Bananière. Alors installé en Angleterre, on le nommait Joly Roger et son parti le BIR (Bananas Independent Republic) selon l’habitude locale d’inverser toutes choses et de ne pas distinguer le féminin du masculin. Seul un célèbre drapeau et une boisson devaient subsister de son passage sur cet îlot royal.
La mixture de René à base de fibres végétales, résine, latex et autres essences produisait une sorte de papier grossier marron (3) non imprimable sur la fameuse machine du fameux Gutenberg fait marron (4) par J. Fust. Si bien que Roger était triplement marron (2, 3 et 4) pour la diffusion de ses tracts de la main à la main dans ses meeting-siting-briefing de rue. Ce dernier maronnait (5) plus que souvent après le premier pourtant plus qu’efficace avec ses PUB (Panneau d’Utilité Bananière), immenses surfaces de quatre mètres sur trois que René plaçait dans les mêmes rues. Notons que les Anglais diffuseront des BIR dans des PUB ou inversement ou dehors ou avec RIB (on ne sait plus!..).
|
Michel de Nostre-Dame avec l’inhalateur de René en 1552. |
Roger Joly avait tord de douter de son ami et une anecdote toute fraîche qui nous parvient à l’instant d’un de nos envoyés très spéciaux aux Amériques le confirme. René était très intime avec un certain Michel de Nostre-Dame. Notre homme, qui sera dit Nostradamus, aurait prédit à Roger, qu’Outre-Atlantique, son véritable nom, N’Diaz, serait célèbré par la musique d’Orléans ou quelque chose comme ça, Roger aurait éclaté de rire. Il aurait annoncé un véritable carton (6) pour les panneaux de René et bien plus encore, Roger aurait à nouveau éclaté de rire.
A propos de l’illustre voyant, René voyait souvent son jeune ami à Salon-de-Provence. Michel se plaignant de ne pouvoir travailler que trois heures par jour parce que tous les jours assommé de sommeil, René, pour plaisanter, lui aurait posé cette question: «Dans ton salon, dors-tu en respirant par la bouche ou par le nez?». Notre Nostre-Dame en aurait découvert l’insomnie et ne dormir plus que trois heures par nuit. Plus sérieusement nous sommes sur la piste d’un inhalateur inspiré par les recherches de René sur la colle à papier et qu’il aurait offert à son ami Michel pour ses 49 ans, en 1552. Michel publie alors “Des fardements et des senteurs...pour utiliser et embellir la face“ et devient Nostradamus. En 1554 il entreprend “La Grande Pronostication“ dont on ne trouve pas trace dans son oeuvre maîtresse mais qui assure à René d’Azur une renaissance dans la plus grande forêt du monde pour son cinq-centième anniversaire, René aurait éclaté de rire.
Nous avons vu précédemment que René était en mesure de dégommer en un éclair une forêt d’hévéas (par exemple) et à même d’en semer des quantités astronomiques à la vitesse de la lumière.
S’il planta du riz à partir des années 20 partout sur son passage comme un animal marque son territoire, et c’est une certitude, il planta aussi aux mêmes endroits mais pas aux mêmes moments: chaos, hévéas, résineux, pavot, chanvre et autre moulin, c’est certain.
Ensuite son industrie papetière fit son chemin ou pas.
L’envol du papillon devait en décider ou pas.
Nous ne savons à ce jour rien de plus.
(1) coup de poing ou fissfucking.
(2) de l’Espagnol cimaron: esclave fugitif.
(3) couleur brune.
(4) refait.
(5) râler.
(6) succés. |
|