Wilfrid Almendra

SO MUCH DEPENDS
UPON A RED WHEEL BARROW

Exposition dans le cadre du programme de Manifesta 13 / Les Parallèles du Sud

27 Août – 28 Novembre 2020
Atlantis, 2 rue du Chevalier Roze, 13002 Marseille
Commissariat Cédric Fauq

 
 
Vernissage : 27 Août 2020 de 19h jusqu’à tard
Ouvert lors du weekend d’ouverture de Manifesta (28 – 30 Août) de 14h à 18h
Ouvert sur rendez-vous du 1er septembre au 28 novembre
Écrire à atlantis.lumiere@gmail.com pour prendre rendez-vous

 
Texte de l'exposition lu par Cédric Fauq
 
 
The Red Wheelbarrow, William Carlos Williams
 



Extraits du livre Radical Gardening: Politics,
Idealism & Rebellion in the Garden
(2011), George McKay
 
A l’occasion de sa première exposition personnelle à Marseille, Wilfrid Almendra pose les fondations d’un nouveau tournant dans sa pratique. Alors qu’il vient tout juste d’établir son atelier dans les locaux d’un ancien fabricant de meuble et tapissier, il recueille non seulement un espace mais aussi une certaine archéologie du/d’un travail, faite de gestes, de méthodes et de matières. En parallèle, son intérêt pour l’héritage des jardins ouvriers comme territoires à se réapproprier l’a mené à concevoir une érotique de l’enclosure (terme anglais), agencée par des architectures précaires et un corps dont la présence est seulement suggérée par des vêtements salis et éparpillés. A un niveau plus formel, So Much Depends Upon a Red Wheel Barrow s’attache aussi à questionner l’équilibre, la perspective et le contraste. Intervenant directement dans l’architecture de l’espace, l’exposition marque la dernière occupation au 2 rue du Chevalier Roze par Atlantis, ce qui nous donne l’opportunité de penser aux marques qui seront laissées, avant de prendre un nouveau départ.

A l’occasion de l’exposition, et en collaboration avec documentsdartistes.org, des enregistrements sonores du texte de l’exposition, un poème de William Carlos Williams, et des extraits du livre Radical Gardening: Politics, Idealism & Rebellion in the Garden (2011) de George McKay seront mis à disposition en ligne.

Une série d’évènements conçue par le collectif The Winter Office (Copenhague), dont le contenu et le calendrier sera annoncé plus tard, se tiendra en Novembre, si les conditions sanitaires le permettent. L’enregistrement de ces évènements sera aussi mis à disposition en ligne.


VOIR LE DOSSIER DE L'ARTISTE
sur documentsdartistes.org

 
 

 
Wilfrid Almendra
SO MUCH DEPENDS
UPON A RED WHEEL BARROW


Exhibition as part of the Manifesta 13 / Les Parallèles du Sud programme

27 August – 28 November 2020
Atlantis, 2 rue du Chevalier Roze, 13002 Marseille
Curated by Cédric Fauq
 
 
Opening day: 27 August 2020 from 7pm until late
Open on the Manifesta opening weekend (28 – 30 August) from 2pm to 6pm
Appointments only from september 1st to november 28th
Write to atlantis.lumiere@gmail.com to book a visit
 
Exhibition text read by Cédric Fauq
 
 
The Red Wheelbarrow, William Carlos Williams
 
 


Excerpts from the book Radical Gardening: Politics, Idealism & Rebellion in the Garden (2011), George McKay

 

On the occasion of his first solo exhibition in Marseille, Wilfrid Almendra lays down the foundation for a shift in his practice. As he just moved studio in a former textile and upholstery workshop, he inherited not only a space but an archaeology of labour, which comes with a set of practices, gestures and material. At the same time, his interest for the legacies of the community garden (jardin ouvrier) as a space to be reclaimed led him to devise an erotic of the enclosure, structured by precarious architectures and a body that is only made present through scattered dirty clothing. On a formal level So Much Depends Upon a Red Wheel Barrow also questions notions of balance, perspective and contrast. Intervening directly into the architecture of the space, this exhibition marks the last occupation of the 2 rue du Chevalier Roze by Atlantis, the opportunity to think about the marks that will be left behind, before starting afresh.

On the occasion of the exhibition, and in partnership with documentsdartistes.org, sound recordings of the exhibition text, a poem by William Carlos Williams and excerpts from Radical Gardening: Politics, Idealism & Rebellion in the Garden (2011) by George McKay will be made available online.

A public programme devised by the Copenhagen-based collective The Winter Office, whose content and schedule is yet to be announced, will also take place in November, if sanitary conditions allow. The recording of these events would also be made available online.

SEE ARTIST'S PORTFOLIO
ON DOCUMENTSDARTISTES.ORG